Eco
Axelle Lemaire, Emmanuel Macron : une dream team pour le numérique?
Par La rédaction, publié le 26 août 2014
Restée à son poste de secrétaire d’État au numérique au sein du gouvernement Valls 2., Axelle Lemaire pourra donc poursuivre son travail, en particulier l’élaboration de la prochaine loi sur le numérique qui doit être présentée à l’automne au Premier ministre.
La Franco-Canadienne ne devra toutefois plus rendre des comptes à Arnaud Montebourg, mais à Emmanuel Macron, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée devenant ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique.
La nomination de cet énarque de 36 ans, plutôt catalogué à l’aile droite du PS, a été accueillie avec un certain scepticisme par le milieu du numérique, alors même qu’il serait favorable à une stratégie européenne du digital.
La réaction la plus enthousiaste est celle de Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique. « Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, c’est la dream team. Emmanuel Macron n’est pas qu’un banquier brillant, c’est lui qui a organisé le déjeuner numérique de l’Élysée pour sensibiliser François Hollande. En tant que conseiller, il était à l’écoute et très sensible à la modernisation de l’état et à la transformation numérique de l’économie», assure-t-il sur Twitter.