@Work

Beamy garde la shadow IT sous contrôle

Par Alain Clapaud, publié le 20 janvier 2025

Avec l’explosion des applications SaaS disponibles sur Internet, la shadow IT est un phénomène difficile à contrer par les DSI. Beamy propose un plugin à installer dans le navigateur web pour détecter ces usages, et surtout communiquer directement avec l’utilisateur et pour le convaincre d’utiliser les applications choisies par le groupe.

Beamy a été créée afin d’accroître l’observabilité du SaaS. Pour ses fondateurs, il s’agit d’apporter une réponse aux entreprises, et plus particulièrement aux DSI qui constatent l’adoption d’une multitude de solutions SaaS par les utilisateurs, parfois des milliers de services sans grand contrôle. Elle s’effectue souvent à l’initiative des métiers, de manière totalement décentralisée et sans l’aval de la DSI. Les premiers usages de ChatGPT en entreprise ont été particulièrement éloquents sur ce plan, avec des utilisateurs qui testaient sans limite l’IA générative d’OpenAI, en particulier l’instance publique du service, avec un risque avéré de transmettre des informations confidentielles qui allaient entrer dans les données d’apprentissage du modèle sans l’autorisation de leur entreprise.

La solution développée par Beamy met en œuvre une simple extension pour navigateur web afin de collecter les données d’usage des services web de chaque utilisateur. L’analyse obtenue dépasse la seule lecture d’URL adoptée dans les solutions de sécurité de type CASB.

Beamy repose sur une analyse du navigateur web
La technologie développée par la start-up ...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights