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BNP Paribas parie sur le paiement mobile
Par La rédaction, publié le 21 novembre 2013
Porte-monnaie électronique, paiement sans contact, transfert d’argent entre particuliers…. La banque française a constitué une gamme complète de services pour smartphones. Une stratégie globale dédiée au shopping 3.0.
C’est le chiffre qui rassure tous les banquiers. Selon une étude Ipsos, 77 % des Français font confiance à leur banque pour effectuer un paiement mobile. Loin devant les Google, Amazon et autres Facebook (12 %). Un argument de poids face à l’essor attendu des paiements mobiles. D’après la même étude, un tiers des consommateurs sont déjà prêts à dégainer leur smartphone pour régler leurs achats.
Ce rôle d’acteur de confiance, BNP Paribas entend l’incarner pleinement en multipliant les services innovants dans le domaine des paiements mobiles. Une manière d’occuper également le terrain alors que tous les géants d’Internet ont développé leur propre porte-monnaie électronique (wallet) et qu’une myriade de startups creusent ce sillon. A commencer par Square, Foursquare ou MyBank.
« Nous sommes le trait d’union entre les consommateurs et les commerçants. Nous connaissons les deux, ce sont nos clients », avance François Villeroy de Galhau, directeur général délégué du groupe BNP Paribas. Fort de ce poste d’observation, la banque veut couvrir toute l’expérience achat. Ce qu’elle appelle le shopping 3.0.
Elle a donné le coup d’envoi de cette stratégie en septembre dernier, avec le lancement de Paylib. Un porte-monnaie électronique commun à BNP Paribas, Banque Postale et Société Générale. Plus de 100 000 téléchargements ont déjà été effectués sur les quelque 20 millions de clients potentiels.
Réponse directe à Paypal, l’application Paylib joue la carte de la simplicité. Une fois le wallet intégré sur le site marchand, il suffit au mobinaute de rentrer son code à six chiffres en lieu et place des 16 chiffres de la carte bancaire, du code CVC (les 3 chiffres au verso) et de la date d’expiration. Brique centrale dans le paiement mobile, Paylib devrait servir de noyau dur des futurs services déployés en France.
Sixdots : le « wallet » qui intègre les services des commerçants. Proposé en Belgique par BNP Paribas Fortis et Belgacom, Sixdots est en quelque sorte un Paylib « augmenté ». Comme son voisin français, ce portefeuille digital (technologie MasterPass) permet aux clients de payer simplement en indiquant son login+password plutôt que ses données carte. Sixdots propose une multitude de services additionnels comme le stockage électronique de billets/tickets, des coupons de réductions et, ce, sans quitter le site du commerçant. Un spectateur pourra ainsi payer son billet de cinéma sur smartphone, montrer son mobile avant d’entrer en salle et se voir proposer 50 % de réduction sur les pop corns. Ce service qui démarrera début janvier en Belgique devrait être aussi déployé en France.
Mobo : transformer un smartphone en terminal de paiement. Livreur de pizzas, plombier ou médecin… Mobile Acquiring permet aux professionnels indépendants et aux petits commerçants d’accepter, en situation de mobilité, des paiements par carte bancaire. Ce qui leur évite d’avoir à transporter du cash. Il leur suffit pour cela de connecter en liaison bluetooth un petit lecteur de cartes à puces à leur smartphone. Le montant apparaît sur le terminal et le client valide le paiement sur le clavier numérique. Côté application, le professionnel peut intégrer son catalogue produits mais aussi scanner des codes-barres. Pour ce service disponible en France, pas d’abonnement mais un taux de commission de 2 %, inférieur à celui demandé par Paypal avance BNP Paribas.
Easy Transfer : les paiements P2P entre particuliers. Fini les prises de tête entre amis au moment de régler l’addition à la fin d’un repas ou pour financer un cadeau en commun. Proposée en Belgique, l’application Easy Transfer rend possible les paiements entres particuliers. Le bénéficiaire doit disposer d’un smartphone. En revanche, il suffit au débiteur de disposer d’un simple téléphone GSM, la confirmation se faisant par SMS. La transaction est gratuite des deux côtés mais le montant ne peut excéder 250 € par jour. L’équivalent en France s’appelle Mes Transferts.
YouPass : le paiement sans contact. Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), le paiement sans contact permet de régler des achats à l’aide d’un mobile ou d’une carte bancaire nouvelle génération. Il suffit au porteur de la carte ou du smartphone de l’approcher du terminal sans contact pour effectuer le paiement. Pour de faibles montants, le consommateur n’a même pas de code à rentrer. Le relevé de l’opération est stocké dans le mobile. YouPass a été lancé en Italie, en partenariat avec Mastercard et Vodafone. L’équivalent en France s’appelle KIX.
Natural Security : l‘authentification par empreinte digitale. Partenaire de la startup Natural Security, BNP Paribas propose en France un dispositif d’authentification forte par biométrie. Le consommateur pose un doigt sur un lecteur qui compare l’empreinte digitale avec celle du détenteur du compte bancaire. La banque française teste actuellement – avec Morpho (groupe Safrane – d’autres types de contrôle biométrique et notamment la reconnaissance faciale et vocale pour les achats réalisés depuis un ordinateur. Tout PC récent disposant d’un micro et d’une webcam.