© Oleksiy Mark - Fotolia

Newtech

Bouygues Telecom déploie un réseau pour l’IoT

Par La rédaction, publié le 27 mars 2015

L’Internet des objets (IoT) impose de nouveaux développements pour permettre aux objets connectés de communiquer entre eux. Tandis que la 3G et la 4G montrent leur limite, car trop gourmandes en énergie et surdimensionnées au regard du très faible volume de données échangées, l’idée d’un réseau ultra bas débit refait surface. Déjà envisagé par le toulousain Sigfox, dès 2009, c’est cette fois Bouygues Telecom qui, en 2015, propose ce type de réseau.

Prévu pour un déploiement en juin dans des villes telles que Paris, Rennes, Montpellier, le réseau dédié à l’IoT de Bouygues Telecom s’appuiera sur les 150 000 sites du groupes actuellement déployés – même si celui-ci ne demandera pas autant d’antennes. Pendant un an et demi, le projet a été testé en conditions réelles à Grenoble, berceau de la société Cycleo qui fournit la technologie « LoRa » utilisée pour ce réseau.

Cap sur les villes intelligentes

Les applications visées par l’opérateur sont nombreuses : compteurs intelligents électricité/eau/gaz, suivi d’installations photovoltaïques, débit d’eau, traçabilité du pâturage, suivi du niveau de gaz toxique, parkings intelligents, suivi des bâtiments, monitoring sonore, détection des personnes, détection de chutes, stockage de médicaments, suivi sportif, surveillance des patients, véhicules, objets de valeurs…

Ce réseau ultra bas débit devrait donc permettre d’échanger de faibles volumes de données, que ce soit en émission ou en réception. À l’étranger, de grands opérateurs comme KPN, Swisscom, Belgacom et Fastnet sont en cours de déploiement de réseaux reposant également sur LoRa.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights