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Cegedim conclut une année difficile

Par La rédaction, publié le 24 mars 2017

Les éléments défavorables se sont accumulés en 2016 pour Cegedim. L’éditeur vient de publier des résultats 2016 qui s’en ressentent. En dehors du chiffre d’affaires qui a progressé de 3,4 %, à 440,8 M€, tous les autres indicateurs sont dans le rouge. Ainsi, l’Ebitda a reculé de 21,8 %, à 61,4 M€, et l’Ebit courant de 43,7 %, à 27,1 M€. La marge n’a atteint que 13,9 % en 2016, contre 18,4 % en 2015. À noter que près de 72 % de ce recul a été enregistré au cours du 1er semestre de l’exercice.

Parmi les éléments expliquant ces mauvais chiffres figurent le basculement vers le SaaS, d’importants investissements, des éléments exceptionnels négatifs, les coûts liés au déménagement du siège social du groupe, mais aussi une amende de 4,6 M€. L’ensemble participe à l’enregistrement d’une perte de 25,6 M€ sur l’année, contre un bénéfice de 19,5 M€ en 2015. Cela n’empêche toutefois pas la direction d’être confiante pour l’exercice en cours, sur lequel elle espère générer une croissance comprise entre 4 % et 6 % à taux de change et périmètre constants. Mieux, elle estime qu’en 2018 elle récoltera les fruits de ses investissements qui concernent, entre autres, les rachats de BMS et de Futuramedia Group, spécialiste de l’affichage en pharmacie.

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