Dans la majorité des entreprises, les données sont réparties dans des silos ce qui complique leur rapprochement et la capacité des métiers à en tirer de la valeur et à moderniser leur approche avec de l’IA et du ML. D’où la tentation de les centraliser. Entre Data cloud et virtualisation des données, les solutions sont multiples.
Centraliser dans le cloud pour dé-siloter la donnée est une tendance forte mais elle soulève de nombreux problèmes. D’abord parce que les données sont souvent réparties dans de multiples cloud, que les mouvements de données dans le cloud peuvent coûter cher, que la conformité aux règlements interdits parfois une telle approche, etc.
Il existe une autre approche pour faire “disparaître” les silos de données : virtualiser ! La virtualisation des données propose une centralisation logique, entièrement virtuelle afin de valoriser le patrimoine, rendre les données plus fluides pour les entreprises, et favoriser l’adoption de l’Analytics, du ML et de l’IA.
Dans cet extrait de la Matinale IT for Business dédiée à la Data, retrouvez Géraud Rosenkranz, Sales Director pour Denodo. Ce dernier nous présente sa solution pour les problématiques de data intégration, de data management et de constitution des approches “data fabric”.
Au sommaire de cet entretien :
01:10 Pourquoi les silos de données sont-ils toujours si présents et nombreux ?
02:45 Virtualiser la donnée pour une centralisation logique qui assimile la fragmentation des données.
04:15 Comment la virtualisation permet de centraliser sans déplacer les données.
05:40 Virtualiser, centraliser, transformer tout en réduisant les coûts.
07:20 Les prérequis et les étapes pour mettre en œuvre une centralisation par la virtualisation des données.
08:50 Allier Agilité et Vitesse
10:35 Quand la virtualisation est un facilitateur...
Prochaine Matinale sur “DevSecOps : Quand l’agilité rime avec la sécurité”,
le 5 juillet 2022 dès 9H30 en Direct Live
Pour s’inscrire, rendez-vous sur :
À lire également :