DOSSIERS
Ces sites qui bouleversent le recrutement en ligne
Par La rédaction, publié le 27 octobre 2010
Le monde du recrutement sur le web est en perpétuelle ébullition. Chaque mois, plusieurs nouveaux acteurs voient le jour. 01netPro a passé au crible dix sites d’emploi innovants.
Proposer des offres aux candidats, les aider à déposer leur CV : la mission première des sites de e-recrutement n’a pas changé. En revanche, leur palette de fonctionnalités s’est étoffée et de nouveaux concepts ont émergé avec, notamment, l’apparition des réseaux sociaux.
S’ils doivent encore faire leurs preuves, il est intéressant de relever certaines tendances.
Certains mettent un point d’honneur à faciliter les recherches des candidats. Leur concept est simple et leur page d’accueil épurée. Ils ne s’inscrivent pas dans la mouvance du web 2.0. Mais ils proposent aux candidats d’aller directement vers les métiers qui les intéressent à l’exemple de Jobintree.
De nouveaux modèles économiques
D’autres sites s’inspirent (plus ou moins) des réseaux sociaux. Aujourd’hui, leurs interactions avec les sites communautaires – professionnels ou non comme Viadeo, LinkedIn ou Facebook – sont de plus en plus importantes. Certains comme Huzz, par exemple, se focalisent sur la mise en relation des candidats et des recruteurs via une messagerie instantanée.
Les acteurs de l’emploi investissent aussi Facebook. Beaucoup se contentent d’une page pour soigner leur image auprès des candidats, mais ils offrent parfois des fonctionnalités qui s’apparentent à celles d’un site d’emploi. A l’instar de Work For Us grâce auquel les entreprises se dotent d’un site Carrières sur Facebook.
Enfin, d’un point de vue économique, certains sites inventent des modèles qui ne reposent plus sur la traditionnelle publication d’offres payantes. Adequajob va jusqu’à proposer aux entreprises de ne payer qu’après embauche du candidat.
Ces sites qui bouleversent le recrutement en ligne :
– Les sites d’emploi atypiques
– Les néoclassiques
– Les web 2.0
– Les “sites d’emploi” sur Facebook
– Les inclassables
– Les sites d’emploi sur l’iPhone