Gouvernance
Changer d’approche pour tirer profit de sa transformation digitale
Par La rédaction, publié le 13 février 2023
Plus que jamais stratégiques, les nouvelles technologies promettent de répondre aux enjeux de la transition écologique et de la performance des entreprises. Or, à un moment critique d’accélération des innovations de rupture, leur transformation digitale peine à porter ses fruits et un changement d’approche s’impose.
Par Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG
Selon notre dernière étude « Mind the Tech Gap » réalisée auprès de 2 700 dirigeants dans 13 pays et 12 industries, 70% des entreprises interrogées se disent déçues du résultat de leur stratégie digitale et y voient parfois des effets contre-productifs. Malgré ces échecs, 60% d’entre elles prévoient d’augmenter leurs investissements dans la tech en 2023.
Sans surprise, l’intelligence artificielle avancée, la blockchain et l’Internet des objets représentent le top 3 des nouvelles technologies visées par ces efforts.
De fait, elles offrent des opportunités de nouveaux business, de puissants leviers pour un développement durable et des gains de rentabilité substantiels.
En Asie du Sud-Est, un groupe de négoce de produits agricoles a ainsi développé une application qui permet aux agriculteurs d’optimiser l’exploitation de leurs champs avec des rendements supérieurs de 30 % à ceux de leurs voisins, et une meilleure qualité de leurs produits.
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Encore émergent, le métavers fait déjà naître de nouveaux usages dans l’industrie. Dans ce monde virtuel, il est désormais possible de tester à moindre coût des lignes de production combinant des opérateurs, des robots et des machines. Loin de s’essouffler, la course technologique s’accélère avec un rythme de plus en plus soutenu d’innovations de rupture nées dans les laboratoires de recherche. Pour les entreprises traditionnelles, il devient urgent d’achever leur mutation. Les dirigeants interrogés dans notre étude ont identifié les points de résistance.
En premier lieu, 93% d’entre eux éprouvent des difficultés à faire des choix dans un paysage de la tech foisonnant et en constante évolution. Une fois cette étape franchie, les entreprises se heurtent à des enjeux de mise en œuvre. Leur organisation peine à changer de méthode et de management pour passer à l’échelle, à attirer les nouveaux talents, à prioriser les projets et à piloter les coûts, tout comme des retours sur investissement incertains.
Car il ne suffit pas de se doter de technologies de pointe pour devenir une entreprise digitale. Encore faut-il avoir en tête des applications business et se donner les moyens de les développer en interne. La réussite d’un déploiement de solutions d’intelligence artificielle repose ainsi sur 10% d’algorithme, 20% de technologies et 70% de mise en œuvre. Les grandes entreprises disposent d’importantes infrastructures de données et de solides centres d’expertise. Mais la révolution technologique est aussi une révolution culturelle qui impose de changer d’état d’esprit dans l’ensemble de l’organisation. Ainsi, l’innovation suppose une prise de risque et se heurte parfois au réflexe de prudence et de sécurité des équipes dirigeantes.
Plutôt que de se disperser, les efforts doivent être concentrés. Mieux vaut miser sur deux projets à 50 M€ que sur 50 projets à 2 M€. Et grâce aux méthodes agiles empruntées aux start-up, les entreprises peuvent avancer progressivement en testant leurs solutions sur certaines fonctions, certains clients ou certaines régions. Pour concevoir et développer ces projets disruptifs, les équipes business et tech doivent travailler étroitement ensemble, tournant le dos à une longue tradition d’organisation en silos. Réussir sa transformation digitale et libérer la création de valeur implique l’engagement de tout le comité exécutif et la diffusion d’une nouvelle culture de l’innovation. Outre les frontières de l’entreprise, cette approche invite à repenser les liens avec son environnement et ainsi tirer profit de la dynamique d’innovation des écosystèmes.
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