Data / IA
ChatGPT d’OpenAI fait ses premiers pas vers l’IA agentique
Par Laurent Delattre, publié le 15 janvier 2025
Ce n’est pas un secret, OpenAI prépare une grosse offensive sur les Agents IA. Et les nouveautés introduites cette semaine dans ChatGPT préparent le terrain.
OpenAI a lancé cette semaine une fonctionnalité expérimentale baptisée Tasks (en bêta) qui transforme ChatGPT en assistant capable d’effectuer des actions programmées. Jusqu’ici limité à des réponses immédiates, ChatGPT gagne désormais la possibilité de gérer des rappels et des tâches récurrentes, à l’image d’un assistant vocal (Google Assistant, Siri) ou d’autres outils de productivité.
Dit autrement, Tasks est un nouveau mode d’interaction avec ChatGPT permettant de définir des rappels, des alertes ou des actions automatiques à une date et une heure choisies. Il peut s’agir aussi bien d’un rappel ponctuel (par exemple : « Rappelle-moi que mon passeport expirera dans 6 mois »), d’une tâche récurrente (« Donne-moi la météo quotidienne à 7h tous les matins »), de suggestions proposées par ChatGPT lui-même en fonction du contexte de la conversation, que l’on peut accepter ou refuser explicitement.
L’objectif affiché par OpenAI est de rendre ChatGPT plus utile et plus proche d’un véritable compagnon numérique, capable de prendre en charge certains aspects de l’organisation personnelle ou professionnelle. Notamment au niveau de son App mobile sur Smartphone, appareil de prédilection pour recevoir rappels et notifications.
Comment l’activer et l’utiliser ?
Pour accéder à ces fonctionnalités qui préfigurent les futurs Agents IA au cœur de ChatGPT, il faut sélectionner le modèle « 4o with scheduled tasks / 4o avec tâches planifiées » dans le sélecteur de modèles. Il suffit ensuite de décrire la tâche à planifier et l’heure ou la fréquence. Par exemple : « Envoie-moi une blague “knock-knock” tous les soirs à 18h pour mes enfants. »
Les tâches actives peuvent être vérifiées, modifiées ou annulées directement dans la discussion ou via l’onglet « Tasks / Tâches » du menu de profil (seulement disponible sur la version web pour l’instant pas sur les versions mobiles ni les versions natives Mac et Windows). Néanmoins, lorsqu’une tâche est exécutée, ChatGPT envoie bel et bien une notification aussi bien sur les versions web, desktop et mobile de ChatGPT.
Durant la phase bêta, les utilisateurs sont limités à un maximum de 10 tâches actives simultanément. En outre, la fonctionnalité étant encore en Bêta, OpenAI recommande aux utilisateurs de ne pas uniquement s’appuyer sur les « Tasks » de ChatGPT pour leurs rappels critiques.
La fonctionnalité est déployée progressivement pour les abonnés ChatGPT Plus, Team et Pro. A priori le déploiement est rapide, puisque toute notre rédaction y a déjà accès. Les utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT n’y ont pour l’instant pas accès et il n’est pas certain que cette fonctionnalité leur sera proposée à l’avenir.
Tasks marque ainsi une première évolution de ChatGPT vers une assistance active et dynamique. La fonctionnalité rapproche ChatGPT des assistants virtuels classiques, mais avec la puissance de génération de texte propre au modèle GPT 4-o. Elle confirme la volonté d’OpenAI de faire de ChatGPT bien plus qu’un générateur de textes et une IA conversationnelle. Elle annonce surtout l’émergence de l’IA “agentique” dans ChatGPT pour transformer l’outil conversationnel en poste de pilotage d’agents IA.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :