Data / IA
ChatGPT se rapproche un peu plus des entreprises et ouvre son Store
Par Laurent Delattre, publié le 11 janvier 2024
OpenAI a officialisé cette semaine le lancement de son « GPT Store » qui donne accès à des versions personnalisées et spécialisées, prêtes à l’emploi, de ChatGPT. Dans le même temps, OpenAI lance « ChatGPT Teams », une version de ChatGPT pour TPE, PME et équipes d’entreprise.
Pour les entreprises, le problème de ChatGPT Plus est le manque de garanties quant à la confidentialité des données échangées. Le seul moyen de s’assurer que les données échangées ne seront pas exploitées d’une manière ou d’une autre par OpenAI est de désactiver l’historique ce qui limite les fonctionnalités de ChatGPT Plus et rend l’expérience utilisateur moins agréable. En outre, il n’existe pas de moyens de s’assurer que tous les utilisateurs activent bien « la désactivation de l’historisation ».
Dans un tel contexte, difficile pour les DSI d’autoriser ou préconiser l’usage de ChatGPT dans l’entreprise. Une aubaine pour Microsoft Copilot et pour la concurrenc e Amazon Q et Google Duet AI qui se démarquent justement par les garanties de confidentialité apportées et les fonctions de supervision.
Un ChatGPT Teams plus confidentiel
OpenAI avait déjà lancé une première solution à ce problème avec « ChatGPT Entreprise », introduit en Décembre et qui offre justement les garanties attendues. Mais cette offre n’a pas pignon sur rue et passe par une négociation commerciale avec l’éditeur.
Cette semaine, OpenAI a enfin lancé une solution plus accessible et plus cadrée, bien plus accessible aux TPE, PME et aux petites entités de groupes et grandes entreprises.
ChatGPT Teams, c’est son nom, est une déclinaison de ChatGPT Plus où chaque « Team » (comprenez aussi chaque TPE/PME) dispose de son propre espace dédié garantissant une confidentialité des échanges avec l’IA et l’assurance que les échanges ne seront jamais exploités pour enrichir le savoir informationnel d’OpenAI et pour servir à l’entraînement des modèles actuels et futurs d’OpenAI.
ChatGPT Teams peut accueillir jusqu’à 149 collaborateurs (au-delà il faut basculer sur l’offre ChatGPT Enterprise). Il offre les mêmes fonctionnalités que ChatGPT Plus (y compris l’accès à GPT-4 Turbo Vision, Dall-E 3 et à l’analyse de données/documents) dont les fonctions de création de GPTs mais aussi une console d’administration dédiée.
Vers des GPTs personnalisés pour l’entreprise
Rappelons que les GPTs, lancés à l’occasion de l’OpenAI Dev Day en novembre dernier, sont un moyen de personnaliser et spécialiser ChatGPT pour des besoins ou un savoir donné. Sans avoir recours à de la programmation, chacun peut créer un GPT en discutant avec l’IA pour lui spécifier le contexte, l’objectif, la tonalité, le domaine d’intérêt ainsi qu’un ensemble de documents types afin d’obtenir un « ChatGPT spécialisé ». Cela évite d’avoir à chaque fois à répéter les mêmes prompts complexes pour bien contextualiser la discussion et obtenir les résultats les plus performants.
À LIRE AUSSI :
Avec « ChatGPT Teams », les GPTs créés par les utilisateurs peuvent aisément être partagés à toute l’équipe et on peut en faire de même avec des « prompts » savamment travailler que l’on veut partager.
ChatGPT Teams est commercialisé sous forme d’abonnement au prix de 30$ par utilisateur et par mois (avec une réduction à 25$/mois pour un engagement annuel). OpenAI promet que des fonctionnalités spécialement dédiées aux équipes et aux entreprises (dont non accessibles via ChatGPT Plus) seront prochainement proposées.
Un GPT Store et de nouvelles opportunités
Et puisque l’on vient d’évoquer les GPTs, signalons qu’OpenAI vient aussi d’ouvrir son attendu GPT Store. Lorsqu’un utilisateur ChatGPT Plus (ou Teams) crée un GPT personnalisé, il peut choisir de le partager via le Store. Après contrôle par l’équipe d’OpenAI que ce « GPT » est bien conforme aux règles d’éthique et politiques d’OpenAI, il est alors exposé via le GPT Store. Ce dernier propose déjà des milliers de GPTs personnalisés et catégorisés ainsi qu’un moteur de recherche pour les retrouver.
L’accès au GPT Store reste pour l’instant limité aux utilisateurs payants, donc aux utilisateurs de ChatGPT Plus/Teams/Enterprise. Et pour encourager la dynamique et la création de GPTs plus élaborés (un GPT peut avoir accès à des services ou des savoirs externes spécifiques grâce à un SDK OpenAI et aux plug-ins), OpenAI lancera d’ici la fin du premier trimestre 2024 un programme de rétribution des créateurs de GPTs via un partage de revenus calculé en fonction de l’engagement des utilisateurs.
À plus long terme, on peut imaginer que le Store sera ouvert à tous les internautes avec des GPTs payants un peu à la façon des Apps Store d’Apple et Google.
Avec ces deux annonces, OpenAI continue de dicter son agenda au monde de l’IA et conserve son avance sur la concurrence. Il sera intéressant de voir jusqu’à quel point les entreprises et marques vont chercher à s’approprier les capacités des GPTs pour développer leurs propres ChatGPT spécialisés sur leurs produits par exemple et diffusés via le GPT Store. Il y a sans aucun doute des opportunités à saisir. Un DSI averti en vaut deux…
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :