Secu

Check Point joue la carte de la sécurité à petit prix

Par La rédaction, publié le 19 avril 2013

L’éditeur annonce des pare-feu d’entrée de gamme pour moins de 600 dollars. Ses appliances 1100 se destinent aux petites structures.

Jusqu’à présent, les serveurs applicatifs (appliances) de Check Point Software ciblaient les grands comptes. Avec la nouvelle génération 1100, qui sera présentée ce 19 avril, le spécialiste entend sécuriser les échanges entre les succursales et autres bureaux distants avec leurs maisons mères. Cible : de 1 à 100 utilisateurs 

« Ces petites structures sont bien souvent la cible des cybercriminels, qui cherchent à s’infiltrer dans le réseau de l’entreprise et à accéder aux données sensibles, constate Christophe Badot (photo), directeur général de Check Point Software France. Avec la gamme d’appliances 1100, nous avons donc décidé de proposer une solution facile à administrer, personnalisable et ce, à moins de 600 dollars. »

Des débits jusqu’à 1,5 Gb/s

Ces pare-feu livrés dans des boîtiers au format desktop sont basés sur l’architecture Software Blade de l’éditeur, qui consiste à « empiler » diverses couches de protection logicielles. Ces outils sont les mêmes que ceux déjà proposés en standard dans les modèles haut de gamme : pare-feu, VPN, prévention des intrusions, contrôle des applications, accès mobile, prévention des pertes de données, antibot, prise en charge des identités, filtrage des URL, antispam et antivirus.

Ces appliances se déclinent en trois modèles : 1120, 1140 et 1180 selon les options d’accès à Internet retenues, y compris en 3G, ADSL et Ethernet. Une solution à petit prix avec certes  des performances inférieures aux modèles d’appliances haut de gamme mais très satisfaisantes puisque de l’ordre de 1,5 Gb/s de débit maximum pour le pare-feu, 220 Mb/s de débit maximum pour le VPN.  Ces appliances disposent de 10 ports Ethernet de 1 Gigabit et l’administration peut-être locale via le Web ou centralisée depuis le Check Point SmartCenter.

Enfin, parmi les dernières annonces, citons la lame logicielle d’émulation des menaces : la Threat Emulation. « Ce système intelligent et apprenant  a pour objectif de lutter contre les attaques ou infections non encore connues, les attaques zéro day. »Dès qu’un fichier est suspecté de malveillance, il est automatiquement déplacé dans une zone sécurisée, examiné et détruit. « Quand on sait qu’il circuleen moyenne 70 000 à 100 000 nouveaux échantillons de malware diffusés chaque jour à travers le monde, il est urgent de disposer de systèmes anticipatifs. »

Soucieux d’intervenir au mieux sur le terrain, Check Point Software a réalisé récemment, et  pour la première fois, un rapport de sécurité en analysant le système d’information de près de 900 grandes entreprises dans le monde, clientes de l’éditeur. Il en ressort selon Christophe Badot trois indicateurs significatifs : « 75 % des organisations accèdent à des sites malveillants, 63 % sont victimes de bots, 54 % constatent des fuites de données soit de manière intentionnelle ou par méconnaissance des risques lors de partage de fichiers. » Définition d’une politique de sécurité adaptée, sensibilisation des utilisateurs aux risques encourus et déploiement de solutions fiables sur l’ensemble du réseau de l’entreprise sont sans nul doute les trois clés pour minimiser les failles.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights