Cloud
Cisco explique le fonctionnement d’Intercloud
Par La rédaction, publié le 09 juillet 2015
Intercloud, la plateforme de Cisco pour interconnecter les clouds publics et privés, se dévoile. Le géant américain des équipements réseaux a profité de la Cloudweek de Paris pour donner quelques détails de ce projet à 1 Md$, sur lequel il travaille depuis plusieurs années.
Ainsi, Intercloud est un module de la plateforme Cisco One, reposant sur OpenStack. Sa mission est d’orchestrer un cloud hybride, solution de plus en plus présente dans les entreprises qui veulent profiter de l’agilité du cloud public et des garanties du privé, sans cloisons.
Connecter les plateformes
Pour Cisco, il n’est pourtant pas question de se muer en fournisseur de cloud. Intercloud permet par exemple aux entreprises de créer des machines virtuelles sur leur cloud privé et de les transférer ensuite dans le cloud public via un tunnel SSL. Les règles de sécurité sont transférées vers le fournisseur et leurs mises à jour sont effectuées en temps réel.
Pour conserver une cohérence entre les ressources internes et externes de l’entreprise, les adresses IP des machines virtuelles sont conservées. Et les VM hébergées dans le cloud peuvent être chiffrées.
Des services à venir
Pour transférer et adapter les VM aux plateformes, Cisco a développé une « moulinette » VtoV (virtual to virtual). Pour assurer un bon transfert, les interfaces de programmation (API) des principaux fournisseurs sont supportées.
À la rentrée, Cisco devrait aussi doter sa plateforme de services additionnels – et y associer du support – afin de proposer, dans son Cisco Store, un catalogue d’applications SaaS.