Les principales annonces du Cisco Live 2023 EMEA

Cloud

Cisco Live 2023 EMEA : Ce que les DSI doivent en retenir

Par Laurent Delattre, publié le 13 février 2023

En attendant la cession américaine en Juin, Cisco Live tenait son édition européenne la semaine dernière à Amsterdam. L’occasion pour l’éditeur de montrer ses nouvelles solutions de protection du travail hybride, de visibilité et de contrôle des réseaux, d’écoresponsabilité (pour Webex).

Comme chaque année, l’écosystème Cisco se réunissait pour un grand évènement destiné à mettre en avant les innovations de l’éditeur en matière de réseaux et de sécurité. Une édition qui marquait un retour à Amsterdam dans un mode à la fois présentiel (pour les 9000 visiteurs ayant fait le déplacement) et virtuel (pour le reste du monde). On y a évidemment parlé – comme c’est de bon ton dans toutes les conférences IT – de cybersécurité Zero Trust, d’observabilité, d’automatisation et d’écoresponsabilité. Mais voici plus en détail ce que les DSI doivent en retenir.

Cybersécurité et Observabilité

Chez Cisco, les entreprises doivent encore faire des progrès pour protéger l’identité, les réseaux et les applications dans leur cheminement sur les approches Zero Trust. Et pour cela elles doivent mieux maîtriser les risques et ce qui se passe au sein de leur système d’information. C’est pourquoi l’observabilité est devenue une composante de la cybersécurité chez Cisco.

L’éditeur a ainsi annoncé une preview de sa future plateforme « Cisco Full-Stack Observability Platform » dont la disponibilité générale est prévue en juin 2023. Elle veut permettre aux équipes de rassembler toutes les données télémétriques en conservant les contextes et de permettre de mener des analyses avancées et des corrélations sur l’ensemble du SI étendu que l’on soit ingénieur DevOps, ingénieur RSE (fiabilité), ITops, CloudOps, responsable métier ou même cadre dirigeant.

La solution s’appuie sur les agents OpenTelemetry de la CNCF et permet d’observer le SI sous différents angles à commencer par ceux des incidents réseaux et des vulnérabilités de sécurité. L’ensemble bénéficie de l’analyse profonde d’une IA qui met en évidence les écueils, risques et déficiences aussi bien sur les infrastructures sur site que multicloud.
L’idée n’est pas nouvelle, mais Cisco a dévoilé certaines originalités de son approche qui va bien au-delà du simple Data Lake de sécurité. La première s’appelle « Business Risk Observability » est permet de présenter les différentes analyses en fonction des contextes Business de sorte que les équipes puissent identifier, hiérarchiser, résoudre voire même prédire les problèmes avant qu’ils n’aient un impact sur le Business ou les clients de l’entreprise.

Dans un tout autre domaine, Cisco a voulu revenir sur l’importance de la gestion des accès et des identités dans un monde du travail désormais hybride. Pour trouver le bon équilibre entre sécurité et fluidité de l’expérience utilisateur, Cisco a lancé « Risk-Based Authentication » qui permet aux utilisateurs d’obtenir l’accès dont ils ont besoin en fonction de multiples signaux contextuels notamment liés à sa connectivité réseau.

Par ailleurs, Cisco renforce son service SASE Cisco+ Secure Connect avec une prise en compte de ses deux offres SD-Wan, Viptela et Meraki (jusqu’ici seul Meraki était pris en charge).

À LIRE AUSSI :

IoT & Automatisation

Autre sujet phare de ce CISCO Live, l’IoT et l’IIoT tenaient une place de prédilection avec, là encore, une volonté d’aider les entreprises à retrouver de la visibilité. L’éditeur a ainsi dévoilé de nouveaux services Cloud « Cyber Vision » pour son IoT Operations Dashboard permettant « d’augmenter la visibilité des actifs industriels et de fournir aux clients IoT un chemin fluide vers l’automatisation du cloud pour les équipes OT ».

Fruit du rachat de la startup Sentryo, Cyber Vision réalise un inventaire détaillé des équipements OT et leur attribue un score de vulnérabilité en fonction des failles connues détectées. Les vulnérabilités découvertes sont priorisées en fonction de leur criticité, ce qui permet d’élaborer plus aisément des plans de remédiation.

Écoresponsabilité & Webex

Bien évidemment, un acteur comme Cisco ne pouvait clore sa conférence sans un chapitre dédié à ses propres efforts pour une activité neutre en carbone en 2040 et sur les outils IT for Green et Green for IT qu’il veut mettre à disposition des entreprises pour les aider dans leur quête d’un numérique plus durable.

Cisco a ainsi annoncé le lancement de « Carbon Emissions Insights » un nouveau tableau de contrôle au cœur de son Webex Control Hub. Ce tableau de bord fournit des informations permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de durabilité selon 3 axes :

– Les clients peuvent connaître et surveiller les émissions Scope 2 de tous les dispositifs de collaboration Webex déployés dans l’entreprise.

– Les clients peuvent accéder à l’historique des données pour contrôler et démontrer les progrès réalisés par les équipes IT pour atteindre les objectifs de durabilité de l’entreprise.

– Obtenir au travers d’une fonction « Office Hours » des recommandations sur la manière d’optimiser la consommation d’énergie et l’utilisation des appareils Cisco en fonction des heures d’activité.

Au final, on retiendra que Cisco continue d’avancer rapidement dans sa stratégie de services (Cisco+) et de cybersécurité pour concrétiser sa vision « Cisco Security Cloud ». Celle-ci s’étend désormais bien au-delà du réseau et veut offrir une panoplie complète de solutions pour protéger tout l’écosystème IT des entreprises dans un monde toujours plus complexe et distribué. Le tout en soignant l’empreinte numérique de ses solutions et de leur implantation chez les clients. 

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights