Cloud
Cisco Live 2024 : De l’IA, de l’automatisation et du Splunk à tous les étages…
Par Laurent Delattre, publié le 19 juin 2024
Avant-dernière des grandes conférences IT avant l’été, ce Cisco Live 2024 avait une saveur particulière puisqu’il s’agissait du premier grand événement depuis l’acquisition de Splunk. L’opportunité de présenter un nouveau visage de Cisco et d’engager le portfolio de solutions dans de nouvelles directions… dont, bien évidemment, celle de l’IA.
Sans aucun doute, cette édition 2024 du Cisco Live, qui s’est tenue la semaine dernière à Las Vegas, fera date dans l’histoire de l’entreprise. Premier événement majeur depuis le rachat de Splunk, cette conférence aura démontré les tenants et aboutissants stratégiques de cette acquisition. Car Splunk est en train de transformer toutes les activités de Cisco et de totalement métamorphoser son approche de la cybersécurité et son portfolio de solutions. Jusqu’à présent, les synergies se concentraient sur la sécurité et l’observabilité full-stack avec la fusion des équipes AppDynamics dans Splunk et l’abandon de la plateforme d’observabilité de Cisco au profit de Splunk. Mais l’éditeur veut aller plus loin et même étendre l’intégration de Splunk à ses solutions réseau.
Mais au-delà de l’observabilité et de la sécurité, il a surtout été question d’IA à l’occasion de ce Cisco Live 2024.
Nexus Hyperfabric AI : une méga infra IA d’entreprise
L’une des grandes annonces qui n’entrera en test qu’en fin d’année est celle de Cisco Nexus Hyperfabric AI Cluster. Derrière ce nom se cache un complexe assemblage dont l’épine dorsale repose sur un switch Cisco 6000 Series (avec support d’Ethernet 400G et 800G) et qui comprend des GPU NVidia, des DPU BlueField-3 et SuperNIC, des références de design pour des Pods « IA » et la plateforme de stockage unifié de Vast Data. « HyperFabric est une solution IA native, automatisée et intelligente, conçue pour apporter la simplicité et l’IA dans les datacenters sur site », explique Jonathan Davidson, vice-président exécutif et directeur général de Cisco Networking. « L’ensemble simplifie la conception, le déploiement, la gestion de la mise en réseau, du calcul et du stockage pour construire une IA complète partout où les données de l’entreprise se trouvent. »
Au-dessus de cette puissante infrastructure matérielle, on retrouve toute la plateforme logicielle « AI Enterprise » de NVidia avec notamment ses fameux microservices d’inférences NIM.
De l’IA plein la sécurité
Cisco a une vision : fondre la cybersécurité au cœur même du réseau. Une vision qui a commencé à se concrétiser l’an dernier avec Cisco Security Cloud. « Cisco Security a apporté plus d’innovations au cours de l’année écoulée qu’au cours de la décennie précédente combinée, et cette année sera un multiple de ce que nous avons apporté l’année dernière », s’est enthousiasmé Jeetu Patel, vice-président exécutif et directeur général pour la sécurité et la collaboration chez Cisco. « Nos annonces d’aujourd’hui nous aident à concrétiser la vision de Cisco Security Cloud, en apportant à nos clients une véritable plateforme de sécurité pour un monde de plus en plus complexe et hyper distribué. »
Lors de Cisco Live, l’éditeur avait plein d’annonces en stock notamment autour de l’intégration XDR avec Meraki MX, d’une nouvelle série de pare-feu (les Cisco Firewall 1200 Series), de nouveaux services Cisco Security Cloud (dont Cisco Security Cloud Control) animés par Splunk et même d’un partenariat surprise avec Microsoft dans la sécurité.
Mais la star de ce Cisco Live aura été Hypershield la nouvelle technologie de sécurité avancée – 100% pensée pour l’IA et animée par l’IA – pour protéger les réseaux et les données contre les cybermenaces. Grâce à Hypershield, les entreprises peuvent surveiller en temps réel ce qui se passe sur leur réseau, détecter rapidement les menaces et réagir de manière efficace pour les neutraliser.
L’une des clés des avancées de Cisco dans le domaine de la cybersécurité n’est autre que ThousandEyes. Petit à petit, cette technologie acquise en 2020 devient un élément de différenciation pour Cisco. Preuve en est l’annonce de Digital Experience Assurance (DXA), une nouvelle offre d’efficacité opérationnelle qui tire profit de l’IA et des nouvelles fonctionnalités de ThousandEyes. Cette plateforme fournit une visibilité inter-domaines sur les infrastructures appartenant ou non à l’entreprise afin d’assurer la qualité des expériences numériques des utilisateurs. Au sein de cette offre, ThousandEyes contribue à sécuriser les expériences alors que l‘IA vient automatiquement appliquer des actions recommandées pour s’assurer de la fluidité du réseau, anticiper les perturbations et remédier aux problèmes avant qu’ils n’affectent l’expérience utilisateur.
De l’IA au secours des IT
Bien évidemment, Cisco met aussi des IA au cœur des solutions pour simplifier le quotidien des équipes IT, accélérer les montées en compétence et vulgariser les bonnes pratiques. On connaissait déjà Cisco AI Assistant in Firewall (pour aider au paramétrage, à la configuration et à la maintenance des politiques des pare-feux) et Cisco AI Assistant in XDR (pour assister les analystes des SOCs).
L’éditeur poursuit dans la même veine et a notamment annoncé :
– Cisco AI Assistant for Cisco AppDynamics : Intégré au centre d’aide d’AppDynamics, ce nouvel Assistant IA exploite l’IA générative pour prodiguer des conseils et livrer des informations utiles afin de guider les IT dans certaines opérations et les aider à prendre les bonnes décisions. L’assistant présente différentes personnalités de sorte à adapter les réponses délivrées à différents niveaux de connaissances ou de compétences.
– Advanced AI in Splunk IT Service Intelligence (ITSI) : cette autre intelligence aide les équipes IT à configurer et à mettre en œuvre facilement et rapidement des seuils dynamiques et adaptatifs, à gérer et optimiser les configurations, et à faire ressortir de manière proactive des informations sur la santé des objets de connaissance ITSI, tels que les KPI, les services et les entités. L’Assistant de configuration de Splunk ITSI fournit une console centralisée qui aide les administrateurs IT à maintenir des alertes précises en fournissant des informations sur les modèles de seuil obsolètes et en les optimisant avec une remédiation guidée.
Au travers de ces innovations se dessine le nouveau Cisco, un spécialiste du réseau converti à l’IA et à la cybersécurité, qui veut désacraliser le networking et le moderniser par un maximum d’automatisations pilotées par l’IA en fonction des informations remontées par les sondes d’observabilité.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :