Cloud
Cisco se renforce dans les réseaux Wi-Fi maillés
Par La rédaction, publié le 19 novembre 2012
En rachetant Meraki, Cisco se dote aussi d’un logiciel de supervision, utilisé en mode cloud, pour gérer les mobiles connectés.
Cisco met la main sur la société américaine Meraki, spécialisée dans les réseaux Wi-Fi, dans le cadre d’une transaction valorisée à 1,2 milliard d’euros. Fondée en 2006 par d’anciens chercheurs du célèbre laboratoire technologique MIT de Boston, cette acquisition est, pour Cisco, la dernière d’une série de rachats effectués dans ces matériels : Aironet et Airespace étant venus ainsi compléter son catalogue d’équipements dans les années 2000.
Avec Meraki, Cisco se porte acquéreur d’une société spécialisée dans les réseaux Wi-Fi à couverture radio étendue. Sa gamme de matériels (fréquences Wi-Fi de 2,4 et 5 GHz) et de logiciels est conçue pour le déploiement et la supervision de réseaux à l’échelle de bâtiments ou de campus. Elle compte déjà de nombreux clients aux Etats-Unis et en Europe (universités, musées, réseau de boutiques…).
Des mobiles nomades Wi-Fi supervisés depuis le cloud
Ses particularités tiennent d’abord à la technologie de réseau maillé, qui permet l’établissement d’une infrastructure Wi-Fi composée de dizaines de points d’accès radio se comportant comme un seul hotspot. Chaque nœud prend sa propre décision d’acheminement des paquets vers son voisin grâce à la mise à jour régulière de ses tables de routage qui s’établit de proche en proche, via les autres mailles du réseau.
Autre caractéristique : un logiciel de supervision mis au point par Meraki. Gratuit, il fonctionne en mode hébergé pour faciliter le pilotage à distance et la visualisation graphique de l’ensemble des matériels Wi-Fi et, aussi, des équipements nomades connectés, ce qui intéresse de nombreux administrateurs de réseau.