Cloud
Citrix CloudPlatform est comme Openstack, mais il marche
Par La rédaction, publié le 18 octobre 2012
[Synergy 2012] Citrix propose une infrastructure de cloud qui n’est pas celle vers laquelle vont tous les autres éditeurs, mais qui séduit déjà les opérateurs.
Tout comme Microsoft et VMware, Citrix a désormais une plate-forme logicielle tout-en-un pour bâtir un cloud : CloudPlatform, qui descend de Cloudstack, la suite logicielle que vendait autrefois cloud.com, une société rachetée par Citrix en juillet 2011.
Selon Mark Templeton, le PDG de Citrix, plusieurs milliers de clouds fonctionneraient aujourd’hui sur CloudStack. L’un d’eux serait constitué de plus de 30 000 serveurs. Parmi les utilisateurs de cloudstack, on trouve des opérateurs télécoms, dont BT et China Telecom. Près de 130 opérateurs auraient déjà consenti à passer à cette nouvelle version commerciale de Citrix.
CloudPlatform est disponible dès cette semaine.
L’enjeu de créer un écosystème
En avril dernier, Citrix avait mis Cloudstack en open source. Le but, on le comprend aujourd’hui, est d’encourager la création d’un écosystème autour de CloudPlatform.
Car en plus d’exécuter des machines virtuelles, CloudPlatform dispose d’une interface de programmation afin de standardiser la manière dont les applications et leurs ressources en cloud s’interconnectent. Cela va, par exemple, permettre à un ERP vendu en Saas de récupérer les données d’un CRM également vendu en Saas.
Evidemment, ça ne fonctionne que si tous ces logiciels sont exécutés dans un cloud compatible avec CloudPlatform.
Tout comme Orange Business Service le fait en France avec Le Cloud Pro, les opérateurs ont la volonté d’héberger des applications Saas pour les commercialiser via leurs portails. Le fait que ces applications s’interconnectent est un avantage.
Le Cloud Pro d’Orange, par exemple, n’est pas basé sur Cloudstack et tel logiciel de comptabilité qu’on y trouve ne reprend pas les factures émises par telle autre application, également proposée sur le portail.
Comme Openstack, mais déjà opérationnel
Microsoft, VMware, Red Hat, Canonical et à peu près tous les concurrents de Citrix ont également pensé à doter un jour ou l’autre leurs solutions d’une telle interface applicative. Ils ont tous décidé d’opter bientôt pour Openstack, le projet open source né dans les salles informatiques de la Nasa.
Openstack est, du point de vue fonctionnel, exactement la même chose que Cloudstack. Mais les deux solutions ne sont pas compatibles.
« Nous parions sur Cloudstack parce que les hébergeurs veulent construire des offres de clouds maintenant. Cloudstack est opérationnel. OpenStack est encore un projet de laboratoire », s’est défendu Mark Templeton, le PDG de Citrix lors du salon européen Synergy 2012.