Cloud
Classe numérique : Microsoft dévoile l’école du futur
Par La rédaction, publié le 21 novembre 2012
Tables tactiles, projecteur 3D, sol interactif,… L’éditeur met à disposition des enseignants un espace rempli de technologies dernier cri, pour qu’ils puissent imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques.
Pour Clarisse, élève en classe mixte CE1/CM2 à l’école primaire Les Chartreux d’Issy-les-Moulineaux, il n’y a pas de doute : « Ici c’est bien, car on peut apprendre tout en jouant », s’exclame-t-elle, les yeux pétillants. Comme ses trente autres camarades de classe, elle a participé hier, 20 novembre, à son premier cours dans la « classe immersive », un espace éducatif qui se trouve dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux et qui a été inauguré par la même occasion.
De quoi s’agit-il ? C’est une salle aménagée par l’éditeur, où sont mis à disposition des enseignants tout un ensemble d’outils technologiques de dernière génération. Ici, les élèves peuvent manipuler des tables tactiles, marcher sur un sol interactif, écrire sur un tableau virtuel, regarder des projections en 3D, etc. Le tout est agencé dans un espace au design sophistiqué, conçu par le cabinet d’architecture Fielding & Nair.
Ce projet, qui ne coûte rien à l’Education nationale, se déroule en partenariat avec l’école primaire Les Chartreux. Pendant un an, celle-ci va envoyer régulièrement sa classe mixte CE1/CM2 pour venir expérimenter des scénarios pédagogiques nouveaux. « Le but est de repérer les bons usages face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. En juin, nous allons tirer un premier bilan », explique Sébastien Chéritat, enseignant de la classe CE1/CM2 et animateur TICE.
Mais l’école Les Chartreux n’est pas la seule à pouvoir bénéficier de ce dispositif. A partir de décembre, il sera accessible à toutes les écoles de France, primaires ou secondaires. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site web de Microsoft et réserver la salle pour une demi-journée, par exemple.
L’inauguration de cette « classe immersive » n’a pas été planifiée au hasard. Elle intervient juste avant le début du salon Educatec-Educatice, qui ouvre ses portes aujourd’hui, 21 novembre, et qui réunit l’ensemble des acteurs présents dans le monde de l’éducation numérique.