Cloud

Cleyrop, une plateforme de données européenne et prête à l’emploi

Par Pierre Berlemont, publié le 11 mars 2024

La start-up Cleyrop propose un data hub où les entreprises peuvent stocker les data, accompagné d’outils analytiques et sécuritaires simples d’utilisation.

C’est début 2020 que Jérôme Valat, aujourd’hui CEO de Cleyrop, quitte le domaine de l’infogérance de SAP, reprend contact avec les personnes qu’il avait croisées dans ses différentes aventures professionnelles et décide de fonder sa start-up. Il est accompagné d’Arnaud Muller (en charge de la stratégie), de Stéphane Messika (président) et de Lauren Sayag (chef produit). La pandémie de la Covid-19 sera un catalyseur de la démarche. « C’est une première crise pilotée par la data. Les autorités étaient démunies et n’avaient ni les outils ni la culture nécessaire pour en tirer parti. C’est là qu’est née l’idée de créer le collectif Codata rassemblant au début de la pandémie une soixantaine d’entreprises, des start-up, mais aussi des grands groupes comme Orange », se souvient Jérôme Valat.
Les cas d’usage affluent pendant cette période : dispatching du Samu, suivi des malades atteints de pathologie chronique pendant la pandémie, etc. Or, s’il existe en France de nombreuses compétences pour aborder l’ensemble des problématiques data et d’IA, les réponses proposées sont extrêmement fragmentées. Il y a certes de multiples solutions, mais chacune sur niche et incomplète si on considère l’ensemble de la chaîne logicielle nécessaire. De ce fait, lorsque de grandes organisations publiques et privées doivent outiller le...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights