Boris Lecoeur, GM de Cloudflare France est l'invité de la semaine d'IT for Business

Secu

Cloudflare : “Internet est aujourd’hui utilisé comme un réseau privé qu’il faut fiabiliser et sécuriser”

Par La rédaction, publié le 07 juin 2024

Sécuriser les accès au système d’information dans un univers incroyablement complexe de multicloud, de déploiements hybrides, de shadow IT, de souveraineté des données, de cyberattaques incessantes et de sécurité Zero Trust, constitue un défi continu pour tous les DSI. Afin de comprendre comment une telle complexité peut être masquée et contrôlée, Boris Lecoeur, General Manager de Cloudflare France est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Les entreprises modernes évoluent dans un environnement où les infrastructures informatiques sont de plus en plus distribuées et diversifiées mais aussi dans un monde où la performance des applications est intrinsèquement dépendante d’Internet et de la connectivité réseau. Dans cet univers, le multicloud est devenu une réalité plus ou moins avouée et contrôlée pour de nombreuses organisations. Les déploiements hybrides, combinant des solutions sur site et cloud, sont de plus en plus prisés pour leur flexibilité et leur résilience accrues. Il en résulte une complexité intrinsèque du « système d’information élargi » de l’entreprise qui est un véritable défi aux DSI et équipes IT. D’autant que parallèlement, les menaces cyber n’ont jamais été aussi nombreuses, aussi fréquentes et aussi dangereuses.

Et dans cet univers, Cloudflare est un partenaire réputé des organisations pour sécuriser et optimiser leurs applications et services Internet, leur connectivité aux grands acteurs du cloud, et l’accès aux infrastructures informatiques. L’éditeur est surtout connu pour ses solutions de protection contre les attaques DDoS, son pare-feu pour les applications Web, ses services de serveur de noms de domaine, de serveur proxy inversé et de réseau de distribution de contenu (CDN). Mais il est aussi un acteur clé de l’implémentation des approches Zero Trust et de la sécurité du Cloud. Suite au rachat de Nefeli Networks et très récemment de BastionZero ainsi qu’à la signature d’un partenariat stratégique avec Crowdstrike, l’éditeur américain a récemment enrichi et moderniser son portfolio de solutions pour faire face à l’évolution des risques cyber et des besoins des entreprises. Son General Manager en France, Boris Lecoeur, est l’invité de la semaine d’IT for Business et InformatiqueNews.

Avec Guy Hervier, il revient sur l’importance des préparatifs pour les Jeux Olympiques à moins de 50 jours de l’événement. Boris Lecoeur explique que de nombreuses entreprises et organisations se préparent à une augmentation des cyberattaques pendant cet événement planétaire. Cloudflare travaille en étroite collaboration avec ses clients, notamment des secteurs critiques comme les transports (RATP, SNCF) et les sponsors des JO (Carrefour), pour renforcer leurs défenses et s’assurer qu’ils sont prêts à encaisser des attaques d’ampleur et de différentes typologies. Il évoque également la nécessité de protéger les systèmes critiques, tels que les applications de réservation, les transports et l’hôtellerie, ainsi que les marques sponsors, qui peuvent être des cibles privilégiées pour les attaquants.

Poussant plus loin la démarche et la réflexion, Boris Lecoeur invite les entreprises à réaliser un inventaire complet de toute l’exposition des sites web et des API, car en moyenne, 30% des API ne sont pas identifiées par les organisations. Il explique que les attaquants vont chercher les points de vulnérabilité ou des cibles faciles, et qu’il est crucial de mettre tous ces éléments de vulnérabilité derrière des protections robustes pour décourager les attaquants.

Enfin il évoque l’usage de l’IA en cybersécurité, les évolutions de la plateforme Cloudflare One, et l’évolution de la stratégie d’un éditeur qui œuvre à rendre internet fiable, rapide et plus sécurisé.

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights