Dev

CMA CGM renégocie son accord avec IBM

Par La rédaction, publié le 15 février 2012

Après cinq ans de collaboration, l’armateur CMA CGM et IBM ont négocié un nouvel accord. Une filiale commune, baptisée CMA Systems, est ainsi créée, regroupant les équipes informatiques de CMA CGM. Dotée d’une nouvelle gouvernance, elle sera directement rattachée à Jacques R. Saadé, le PDG du groupe de transport maritime.

En 2007, CMA CGM avait regroupé toutes les fonctions de maîtrise d’œuvre au sein d’une filiale commune avec IBM : CMA CGM Systems. Ce dispositif devait permettre une industrialisation des fonctions de production, un développement et un déploiement des systèmes à l’échelle mondiale. Une structure pour laquelle IBM était un fournisseur non exclusif. Cet accord initial s’étalait sur dix ans, pour un montant estimé à l’époque à 700 millions d’euros.

Objectif : réduire le nombre de sous-traitants

La nouvelle organisation unifiée doit permettre une « réduction du nombre de prestataires extérieurs et de sous-traitants, privilégiant ainsi les recrutements au sein de CMA Systems  », indique le communiqué. Cinq ans après, CMA CGM semble vouloir reprendre le contrôle de son informatique en réduisant son taux d’externalisation. IBM doit également apporter au groupe « des solutions informatiques sur mesure et innovantes, tout en renforçant la maîtrise des coûts ».

Cet accord intervient deux mois après la signature d’un nouvel accord, lui aussi exercé via une entreprise commune, entre IBM et BNP Paribas. Entre temps, le projet d’entreprise commune avec la SNCF a, lui, échoué.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights