@Work
Combien de temps font gagner les IA génératives ?
Par Laurent Delattre, publié le 05 juillet 2023
C’est devenu un leitmotiv chez tous ceux qui l’utilisent : L’IA générative fait gagner du temps. Okay… Mais combien de temps au juste ? Une étude Slack ose mettre un chiffre…
Depuis le début de l’année, on ne parle que d’elles… Les IA génératives s’infiltrent dans le quotidien et se multiplient comme des petits pains chauds. Un récent rapport IBM confirmait en chiffres à quel point PDG et dirigeants étaient fans de ChatGPT et autres IA génératives. Mais qu’en est-il des autres collaborateurs ? Une nouvelle étude Slack tente d’évaluer la notoriété et l’usage actuel en entreprise de ces IA.
Sans surprise, les « travailleurs du savoir » (ceux qui restent derrière un bureau à faire chauffer leurs méninges) sont mieux informés sur ce sujet que « les travailleurs de la première ligne » (autrement dit les agents de terrain).
Ainsi ChatGPT est auprès des premiers presque aussi populaire qu’Alexa et plus encore que Google Translate. Ils sont d’ailleurs 31% à l’utiliser assez souvent.
Mais même dans le monde moins féru d’outils informatiques des travailleurs de première ligne, ChatGPT est connu de 62% des personnes même si elles ne sont que 9% à l’avoir déjà utilisé.
Parmi les travailleurs du savoir, 73% considèrent que ces IA génératives leur font gagner du temps, 66% estiment qu’elles leur permettent de plus se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, et 63% estiment qu’elles les rendent plus efficaces.
Là où l’étude interpelle un peu plus, c’est quand on demande à ces utilisateurs combien ils estiment que ces IA leur font gagner de temps par semaine. Ils sont ainsi 60% à estimer gagner 4 heures ou plus par semaine grâce à ChatGPT et consorts ! En moyenne, l’étude estime que ces IA font gagner 6H par semaine aux travailleurs du savoir, et 5H par semaine à ceux de première ligne.
Enfin, l’étude s’intéresse aux usages concrets. D’une manière générale, les collaborateurs semblent finalement bien conscients du potentiel de ces nouvelles IA et comptent sur elles pour trouver les informations dont ils ont besoin, éliminer les tâches répétitives, réaliser les tâches administratives chronophages, résumer ou récapituler documents et réunions, rédiger des premiers jets de rapports et d’emails.
Reste à voir si cette perception des 6 heures de gagner par semaine se concrétise réellement. Avec la multiplication des IA dans les outils de bureautique, dans les outils CRM et ERP, dans les outils de sécurité, dans les outils RH et dans les outils de développement, on aura bientôt une vision plus concrète des bénéfices réels de ces nouvelles IA. À suivre donc…
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :