Gouvernance
Comment créer un espace de travail positif
Par La rédaction, publié le 07 novembre 2024
Un environnement de travail positif ne se limite pas à offrir des avantages superficiels : il repose sur la transparence, l’éthique et des pratiques managériales exemplaires. Ces éléments permettent non seulement de renforcer l’engagement des collaborateurs, mais aussi de pérenniser la croissance de l’entreprise.
Par Frank Weishaupt, CEO d’Owl Labs
Un travailleur passe en moyenne un tiers de sa vie au bureau. Et comme si cela ne suffisait pas, le travail dépasse parfois les heures de bureau, que ce soit physiquement ou mentalement. Avec autant de temps consacré au travail, un environnement de travail toxique rend les choses rapidement insoutenables. Un environnement de travail néfaste ne fait qu’engendrer du stress supplémentaire, ce qui peut se transformer en un épuisement professionnel. La conséquence directe de cette situation est que les personnes épuisées perdent leur productivité au fil du temps et sont susceptibles de démissionner.
Selon une récente étude sur le travail hybride menée en France auprès de 2000 travailleurs, près d’un travailleur français sur deux (47 %) se dit désengagé dans son travail. Il est donc essentiel et urgent de commencer à réfléchir à comment créer un environnement de travail positif permettant à tous les employés de s’épanouir dans leur travail.
La direction doit donner l’exemple
Le comportement des dirigeants crée une sorte de jurisprudence. Les dirigeants doivent incarner les valeurs et l’éthique qu’ils souhaitent voir chez leurs collaborateurs. Ils doivent notamment faire preuve de respect, d’intégrité et de transparence dans toutes leurs relations. Dans le cadre du rapport sur l’état des lieux du travail hybride en France, les salariés ont déclaré qu’un manager compréhensif (90 %) était presque aussi important que la rémunération (94 %).
Communiquer clairement la vision et les valeurs de l’entreprise
Les employés doivent bien connaître la vision et les valeurs de l’organisation. Après tout, elles figurent généralement sur le site web de l’entreprise. Une communication régulière et le renforcement de ces principes permettent d’aligner les objectifs individuels sur ceux de l’organisation.
Rendre le processus de recrutement plus humain
La première impression est la dernière, et il est essentiel de faire du processus de recrutement la meilleure expérience possible. Plus il est efficace, plus la réputation d’une entreprise sera bonne.
Ainsi, les employés qui seront embauchés connaîtront déjà le climat positif dans lequel ils vont évoluer. En outre, les candidats qui ne seront pas recrutés garderont une opinion positive à l’égard de l’entreprise, ce dont l’entreprise pourra tirer parti sur le long terme dans le marché de l’emploi. Pour améliorer le processus de recrutement, une entreprise devrait :
* Être cohérente dans sa communication avec les candidats
* Ne pas attendre d’eux qu’ils effectuent de tâches qui ne font pas partie de leur fiche de poste
* Proposer une description complète du poste avant les différentes phases de sélection.
* Fournir aux candidats un retour pertinent s’ils ne sont pas retenus.
Encourager le dialogue et une communication transparente
Une culture de dialogue ouvert et de transparence permet aux employés de partager leurs idées et leurs remarques sans crainte. Les dirigeants doivent favoriser un environnement où les commentaires constructifs sont les bienvenus.
Valoriser et récompenser les efforts des collaborateurs
La reconnaissance des efforts et des réalisations motive les employés et renforce les comportements positifs. Les dirigeants doivent mettre en place un système de reconnaissance qui valorise les réalisations individuelles et collectives.
Offrir des opportunités de développement
Si une entreprise investit dans ses employés, ces derniers investiront aussi dans leur entreprise. Offrir des possibilités de formation est donc très rentable. Compte tenu du rythme des changements, il ne s’agit pas seulement d’offrir des formations pour favoriser la progression et la requalification, mais aussi de tenir les employés au courant des technologies qui peuvent les aider dans leurs fonctions actuelles.
Reconnaître l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L’adoption de la semaine de travail de 4 jours, d’horaires de travail flexibles et du travail hybride, peuvent contribuer à maintenir le bien-être des employés et leur satisfaction au travail. Selon le rapport sur l’état des lieux du travail hybride en France, les deux avantages les plus attrayants permettant de fidéliser ou attirer les talents sont la semaine de 4 jours pour 39% des salariés, suivi des heures de travail flexibles pour 36%. Si une organisation ne pense pas que ces initiatives sont importantes, alors vaut mieux se préparer aux conséquences d’un tel manquement.
Encourager l’innovation et la créativité
Elles permettent aux employés de sortir des sentiers battus et d’apporter des solutions uniques. Elles peuvent être encouragées par des séances de brainstorming, des défis en matière d’innovation et des dispositifs de retour et de soutien par leur hiérarchie.
Donner à ses collaborateurs les outils technologiques adéquat
L’importance de la technologie dans l’espace du travail ne peut être sous-estimée, car elle est devenue une composante essentielle de la réussite de toute organisation moderne. Si les travailleurs ne disposent pas des meilleurs outils pour faire leur travail, ils peuvent rapidement se sentir frustrés et démoralisés. C’est la raison pour laquelle de bons collaborateurs peuvent quitter l’entreprise. Selon un rapport sur l’état du travail hybride en France, près d’un travailleur français sur deux (49 %) a utilisé un outil basé sur l’IA pour l’aider dans son travail, et 19 % déclarent l’utiliser quotidiennement. En outre, l’intérêt pour la téléprésence et les technologies de RA/ RV dans l’espace de travail a augmenté, avec 22 % des travailleurs déclarant qu’ils sont intéressés par ces technologies au travail, comparé à 15 % l’année précédente.
En fin de compte, le fondement d’un environnement de travail réellement positif repose sur des dirigeants qui incarnent l’intégrité, qui donnent le ton d’un comportement éthique et qui instaurent la confiance avec leur équipe. Cela signifie qu’ils doivent faire preuve d’honnêteté et de transparence dans leur communication, même lorsqu’ils annoncent des nouvelles difficiles.
Cela signifie qu’il faut respecter ses engagements et se tenir responsable de ses actions. Cela signifie prendre des décisions fondées sur ce qui est juste, et pas seulement sur ce qui est facile. Diriger de cette manière favorise un sentiment de sécurité et de prévisibilité pour les équipes. Elles savent à quoi s’attendre et peuvent compter sur l’équité et la cohérence de leurs dirigeants. Cela leur permet de concentrer leur énergie sur leur travail, et non sur la politique en interne ou sur la remise en question des motivations des dirigeants. En apparence, un environnement de travail positif peut sembler trop centré sur l’employé. Il peut paraître que l’adoption de politiques positives en matière de travail pourrait nuire aux intérêts de l’entreprise. Cependant, une fois qu’une entreprise aura adopté ces pratiques, elle constatera une croissance notable à la fois pour elle et pour ses employés.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :