L'IA va aussi métamorphoser l'univers des télécommunications et la gestion des infrastructures réseaux.

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Comment l’IA va-t-elle révolutionner les infrastructures réseaux ?

Par La rédaction, publié le 08 février 2024

Comme bien d’autres secteurs, l’IA se révèle un catalyseur de changement dans le secteur des télécommunications, en transformant l’efficacité opérationnelle des infrastructures réseaux, en renforçant la personnalisation des expériences et en renforçant la compétitivité à travers des technologies prédictives et automatisées.


Par Maher El Fekih, Country Manager France de Colt Technology Services


L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) marque un tournant décisif dans l’histoire numérique de nos sociétés. Plus que jamais, l’IA se déploie dans tous les segments de la société digitale. Elle redessine le paysage et façonne non seulement nos interactions quotidiennes, mais redéfinit également les contours de l’avenir. Selon une étude « State of AI 2022 » de McKinsey, 63 % des entreprises s’attendent à ce que les investissements dans l’IA continuent d’augmenter lors des 3 prochaines années.

Dotée de capacités « cognitives » susceptible de bouleverser de nombreux métiers, l’IA est considérée comme inéluctable dans notre société et suscite une fascination qui submerge les voix appelant à ralentir le rythme. Elle engendre bien des controverses concernant la potentialité des bénéfices que les entreprises peuvent en retirer mais aussi des risques auxquels elles s’exposent.

Mais malgré les critiques, les inquiétudes et les risques réels ou fantasmés, l’intelligence artificielle arrive inexorablement dans de nombreux secteurs comme celui des télécommunications. Ce secteur s’appuie de plus en plus sur plusieurs techniques relevant de l’IA pour accompagner au mieux l’évolution numérique des entreprises, améliorer leurs services, réduire leurs coûts et renforcer leur compétitivité :

* L’amélioration de la qualité des services en détectant les pannes de réseau avant qu’elles ne se produisent, en optimisant la répartition du trafic et en personnalisant les services en fonction des besoins des clients. Par exemple, la gestion de réseau pilotée par l’IA (AI Ops) permet la maintenance prédictive, l’allocation intelligente des capacités et l’optimisation dynamique du réseau. Les algorithmes d’IA analysent les données en temps réel, ce qui rend les opérations de réseau plus efficaces et plus réactives ;

* L’amélioration de l’efficacité des opérations en automatisant des tâches répétitives ou complexes, en améliorant la prise de décision et en réduisant les coûts. Elle peut renforcer la maintenance des réseaux ou la détection des fraudes notamment ;

* L’optimisation des algorithmes permettant de faire face à certaines attaques ciblant les services de connectivité grâce à l’apprentissage permettant de détecter les flux ou comportements inhabituels ;

* Le renforcement de la sécurité en identifiant les menaces potentielles et en protégeant les données des clients et l’infrastructure réseau dans son ensemble;

* L’amélioration de la satisfaction des clients en créant des chatbots capables de répondre aux clients 24h/24 et 7j/7 et en personnalisant au mieux les expériences clients. A titre d’exemple, les assistants virtuels fournissent de manière transparente une assistance continue, améliorent les options de libre-service et apportent des réponses instantanées aux questions les plus courantes des clients.


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À l’ère du tout numérique, la connectivité constitue l’épine dorsale des activités de  nombreuses industries et entreprises. Après l’électricité, une connectivité sécurisée et performante est devenue un pilier essentiel pour les entreprises et les organisations d’aujourd’hui et de demain. Elle joue un rôle fondamental dans la fourniture des services quotidiens dont nous dépendons. Elle constitue un pont crucial entre les fournisseurs de services, le cloud et les utilisateurs finaux. Des administrations aux industries privées, tout le fonctionnement et la façon dont les gens vivent et travaillent repose en grande partie sur une connectivité efficace et fiable. Aujourd’hui plus que jamais, l’usage d’un réseau performant et fiable représente un avantage concurrentiel majeur. Ce besoin important en connectivité pousse les principaux fournisseurs dans une course à l’adoption de technologies innovantes comme l’intelligence artificielle. Ils en comprennent toute l’importance et tablent sur l’immense potentiel de développement pour les réseaux de demain.

L’IA va continuer de transformer radicalement le mode de fonctionnement des opérateurs de télécommunications, en offrant une série de solutions qui vont au-delà des capacités opérationnelles traditionnelles. Selon les prévisions de Forrester pour 2024, 50 % des grandes entreprises européennes investiront de manière proactive dans les technologies de l’IA. Les progrès continus et l’adoption de l’intelligence artificielle permettent d’explorer un paysage toujours plus vaste de cas d’utilisation et de domaines d’application précieux pour les fournisseurs de réseaux. Son utilisation évoluera bien sûr au fur et à mesure que les technologies s’amélioreront, que de nouveaux cas d’utilisation apparaîtront et que les entreprises se réorganiseront autour d’un écosystème technologique en mutation perpétuelle.


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