Stratégie d'innovation : la nouvelle crise des entreprises

Gouvernance

Comment repenser la stratégie d’innovation en entreprise ?

Par La rédaction, publié le 05 août 2024

Malgré l’importance cruciale accordée à l’innovation, très peu d’organisations se sentent prêtes à relever ce défi. La dégradation du contexte économique et les tensions géopolitiques exacerbent la situation, poussant les dirigeants à privilégier l’agilité au détriment de la création de valeur à long terme. Inquiétant…


Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG et 
Mikaël Le Mouëllic, Directeur associé, BCG


Au moment même où s’annoncent de nouvelles vagues technologiques potentiellement disruptives, notre rapport mondial 2024 sur l’innovation révèle un paradoxe qui fragilise les entreprises. Alors que 83 % des dirigeants placent l’innovation parmi les trois principales priorités de leur organisation, ils ne sont que 3 % à penser cette dernière prête à répondre à cet enjeu.

D’après cette enquête, le contexte 2024 se dégrade. Les conséquences de la crise sanitaire, le retournement de la conjoncture macro-économique et les tensions géopolitiques pèsent sur les sources de financement et les activités d’innovation. Dans un environnement aussi incertain, les décideurs adoptent une vision court-termiste et privilégient l’agilité au détriment de la création de valeur à moyen et long termes.

Cette 18e édition de l’étude enregistre une nette dégradation du score mesurant la maturité des entreprises en matière d’innovation, qui plonge de 17 points par rapport à 2022. On y observe notamment une déconnexion marquée avec l’agenda business des entreprises. Dans le même temps, la dynamique des projets se maintient au même rythme qu’avant la pandémie de Covid.

Sans boussole, les systèmes d’innovation poursuivent ainsi leurs activités sans direction claire. Dans ces conditions, même la plus résiliente et efficiente des organisations ne réussirait pas à développer les nouveaux produits et services capables de créer de la valeur. Au moment où l’IA et d’autres technologies de pointe arrivent à maturité et promettent de nouvelles révolutions, il est crucial pour les entreprises de dynamiser leurs systèmes d’innovation en les arrimant à une stratégie business solide. Car l’innovation reste, plus que jamais, le levier de la croissance aux yeux des décideurs.

Que 83 % de ces dirigeants en fassent une de leurs priorités est en soi un record depuis la création de notre enquête annuelle en 2005. Ce taux atteint même 92 % en Chine, et enregistre les plus fortes progressions en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen Orient. À noter également, cette année, un intérêt en très forte augmentation dans les secteurs du divertissement et des médias.

Mais, comme nous le disions, l’enquête pointe également une dégradation inédite du score mesurant la maturité des entreprises dans le champ de l’innovation. Près de 97 % des systèmes d’innovation auraient ainsi besoin d’être ajustés. La détérioration de cet indicateur concerne tous les pays, à l’exception de la Chine. Et tous les éléments calculés pour établir ce score régressent. Parmi eux, les process favorisant la créativité, l’idéation, tout comme la capacité de développer des idées à l’échelle sont particulièrement touchés.

Les entreprises ont conscience de cette crise. Pour la moitié des dirigeants (52 %), le manque de clarté de la stratégie représente un des principaux freins, avant le renchérissement du coût du capital (47 %) et la pénurie de talents (44 %).

En effet, seule une vision claire des axes de développement de l’entreprise sur ses marchés permet de cibler les investissements, en retirer rapidement des gains et engager les collaborateurs sur des projets pertinents pour l’avenir de l’organisation. Moins de la moitié des personnes interrogées (48 %) estiment que des efforts ont été faits pour lier la stratégie business et l’innovation. Et lorsque ce lien existe, seuls 12 % d’entre eux en voient les bénéfices.

Pourtant, à peine 30 % des dirigeants envisagent de repenser leur stratégie d’innovation. Ils sont en revanche 70 % à prévoir des optimisations de process, de productivité opérationnelle, et 65 % à augmenter leur portefeuille de projets. Cette situation de blocage représente un réel danger pour la performance future de l’entreprise, à un moment clé du déploiement de l’IA générative. Si pratiquement tous les décideurs (86 %) déclarent expérimenter cette technologie, seuls 8 % d’entre eux parviennent à l’exploiter à l’échelle.

Pour libérer l’innovation, il est essentiel de redéfinir une stratégie globale claire et de mettre à plat le système d’innovation. Au cours de cette « réinitialisation », l’IA peut jouer un rôle clé en réinventant les process créatifs. Charge désormais aux dirigeants d’identifier ces opportunités et de les mettre en œuvre !


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