Compétences numériques : des inégalités et des efforts à faire

RH

Compétences numériques : 60 % des salariés n’ont pas le niveau d’autonomie requis

Par La rédaction, publié le 16 avril 2025

Travailler sur un tableur, collaborer en ligne ou repérer un hameçonnage : des gestes simples, mais hors de portée pour trois salariés sur cinq. Une étude du Pix éclaire sur l’autonomie numérique des salariés français.

Un employé est considéré comme autonome lorsqu’il maîtrise les outils numériques de base lui permettant d’exécuter des tâches professionnelles courantes, comme travailler sur une solution collaborative ou effectuer des manipulations basiques de données dans un tableur. Il doit, par ailleurs, être capable de s’adapter à de nouveaux outils et d’adopter les principes essentiels de cybersécurité.

Or, trois salariés sur cinq ne disposent pas des compétences numériques nécessaires à leur autonomie professionnelle. Pix, service public en ligne dédié à l’évaluation et au développement des compétences numériques, a sondé 1 900 actifs représentatifs de la population française pour dresser ce constat.

Dans le détail, 20% des salariés sont en grande difficulté, même sur les tâches numériques les plus triviales, 42% peuvent être considérés comme débutants ignorant les bonnes pratiques cyber, 23% sont autonomes et seuls 15% atteignent un niveau avancé.

Bien sûr, cette « autonomie numérique » diffère en fonction du profil professionnel, du niveau d’études et de l’âge. « Cependant, même parmi les catégories considérées comme plus performantes, des fragilités pénalisantes subsistent », note l’étude.

Ainsi, huit cadres sur dix ne savent pas s’assurer de la fiabilité d’une source d’information et un sur trois n’arrive pas à reconnaître une tentative de phishing.

De même, si les moins de 34 ans maîtrisent mieux les outils numériques, il leur manque des compétences essentielles en bureautique. La moitié d’entre eux ne sait pas calculer une moyenne dans un tableur.

À l’autre bout de la pyramide des âges, deux seniors sur cinq sont en grande difficulté. Et 70 % des plus de 55 ans ne sont pas à l’aise avec les outils de visioconférence. Des lacunes qui accentuent leur risque de décrochage professionnel.

L’étude note néanmoins que près de 85% des personnes en emploi interrogées souhaitent renforcer leurs compétences numériques, ce qui nous semble de bon augure à l’heure où l’IA s’apprête à réinventer notre interaction au numérique et notre rapport à l’ordinateur.

L’étude Pix est disponible ici : Découvrir la première étude de l’Observatoire Pix



À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights