GUIDES PRATIQUES
Créez un mot de passe sûr mais facile à retenir
Par La rédaction, publié le 24 mai 2013
[PRATIQUE] Le chiffre fait peur : 90% des sésames Internet se devinent aisément. Voici comment les renforcer sans avoir à craindre un trou de mémoire.
Selon le cabinet Deloitte, dans neuf cas sur dix, les mots de passe des salariés sont formés d’une suite de caractères ou de chiffres à la fois simple et courte. Il y a quelques années, la Banque de France s’était fait pirater un système informatique après l’avoir verrouillé avec le code d’accès “ 123456 ” !
Mot pour mot. En théorie, le mieux serait d’opter pour une suite de caractères aléatoire, d’une longueur supérieure ou égale à 15 signes et qui combinerait chiffres, majuscules, minuscules et symboles. Mais inutile de créer régulièrement des mots de passe complexes si, pour vous en souvenir, vous devez les noter sur un Post-it collé sous votre écran. Il existe heureusement des méthodes pour en inventer des faciles à retenir et impossibles à deviner.
Première astuce : simuler une forme géométrique. Sur votre clavier, tracez un carré ou une lettre virtuels. Prenez un W. Et, pour corser la chose, insérez des majuscules sur les “ pointes ” de la lettre. Regardez votre clavier Azerty : en partant du chiffre 4, vous obtenez “ 4rfVgBhu8 ”. Pourquoi ne pas jouer aussi la carte du décalage ? Choisissez un mot. Mais, au moment de l’écrire, tapez pour chaque lettre sur la touche immédiatement à sa gauche ou à sa droite. Pour le mot “ Business ”, si vous vous écartez d’une touche sur la droite, vous obtenez “ Nido,rdd ”.
Si le langage SMS vous est familier, n’hésitez pas à vous en servir. Il vous suffit de reconstruire une phrase type avec des abréviations, en y glissant éventuellement des majuscules. “ LaviE1lgflvTranKil ” se réfère ainsi à “ La vie est un long fleuve tranquille ”. Dernière possibilité : supprimez les voyelles. “ Je suis né à Cavaillon dans le Vaucluse ” devient alors “ JssnCvllndnslVcls ”.
Des chiffres et des lettres. Pour renforcer la sécurité de ces mots de passe, ajoutez-leur des chiffres (dates, horaires…), comme 84 (pour le département du Vaucluse) à la fin. Vous pouvez aussi changer certaines lettres en chiffres : 4 pour A, 8 pour B, 3 pour E, 1 pour I, 0 pour O, 5 pour S, 7 pour T, comme le font les geeks. Pour vous souvenir à quel usage correspond votre sésame, associez un préfixe significatif. Par exemple, “ BQE-motdepasse ” pour votre compte bancaire, “ mailpro-motdepasse ” pour la messagerie professionnelle, etc.
Enfin, pour vérifier la fiabilité de votre mot de passe, testez-le sur des sites Internet comme www.passwordmeter.com et www.microsoft.com/fr-fr/security/pc-security/password-checker.aspx.