Secu
Cybersécurité : des budgets dopés par la crise ?
Par Laurent Delattre, publié le 07 mars 2023
Une étude commanditée par Citrix avance que l’inflation va doper les budgets alloués à la cybersécurité pour une bonne part des entreprises. Les données et le cloud en seront les principaux bénéficiaires.
Dans une étude récente menée avec OnePoll auprès de 2750 décideurs IT dans le monde, Citrix a questionné des organisations de toutes tailles sur les prévisions en matière d’investissements et de priorités dans le contexte économique actuel.
Les réponses soulignent la place par la cybersécurité dans les préoccupations premières des DSI et décideurs IT : 58% des professionnels interrogés estiment que la cybersécurité est une priorité IT pour leur entreprise à court terme. Conséquence logique – et heureuse – plus de la moitié des responsables interrogés affirment que c’est dans la modernisation en matière de cybersécurité qu’ils dépensent le plus d’argent.
« Le fait que les décideurs IT fassent de la sécurité leur priorité IT à court terme (58%), devant le travail hybride (50%) et la transformation numérique (50%), montre qu’ils ont conscience du caractère essentiel des données » avance Sridhar Mullapudi, Directeur général de Citrix, une division de Cloud Software Group (pour rappel Tibco et Citrix ont fusionné en septembre 2022 au sein d’une nouvelle entité nommée Cloud Software Group).
À LIRE AUSSI :
Pour 38 % des décideurs IT français interrogés, la crise actuelle et les effets d’une potentielle récession économique augmentent le niveau de risque. Conséquence logique, le même pourcentage pensent qu’ils obtiendront un budget plus conséquent à allouer à la cybersécurité de leur entreprise. Seuls 26% des responsables interrogés s’attendent à ce que les risques restent aussi importants que le niveau actuel.
Dans le détail du budget alloué à la cybersécurité, 67% des répondants anticipent une augmentation de la part dédiée à la protection des données et 58% à celle consacrée à la sécurité du cloud.
Inflation galopante, augmentation de la menace cyber, impactent donc les budgets IT en matière de cybersécurité et font que la cyber-résilience devient encore plus stratégique en période d’inflation. Les entreprises vont devoir investir avec plus de discernement, plus de vision stratégique en matière de protection des données d’autant que l’on évoque de plus en plus un RGPD 2 renforcé, que la pression sur l’adoption de clouds de confiance SecNumCloud pour toutes données sensibles s’accroit et que l’adoption d’une approche Zero Trust s’avère un parcours long et complexe.
À LIRE AUSSI :