@Work
Dassault Systèmes annonce deux acquisitions technologiques
Par La rédaction, publié le 25 avril 2013
En dépit de ventes de licences en berne au premier trimestre, le premier éditeur français affiche de bonnes performances financières et dévoile deux acquisitions.
C’est sur un fond de conjoncture économique morose en Europe et d’industrie française en difficulté que Dassault Systèmes a annoncé ses premiers résultats trimestriel pour 2013. Comme on pouvait s’en douter, les ventes de nouvelles licences ont souffert pour l’éditeur qui donne le pouls de tout le secteur en France. Dassault Systèmes a annoncé des ventes en baisse de 2 % par rapport à un 1er trimestre 2012 beaucoup plus brillant. L’éditeur avait alors enregistré une hausse de 18 %.
Au premier trimestre 2013, les ventes de la plate-forme PLM Enovia sont restées étales, alors que celles de Catia, l’outil CAO vedette de Dassault Systèmes, ne se sont accrues que de 3 %. Outre la conjoncture, l’éditeur fait face au glissement de ses clients qui passent d’un modèle achat de licences vers celui de la location. La bonne nouvelle est venue du côté des ventes de Delmia (manufacturing) et de Simulia (simulation numérique) qui, si on y ajoute celle de Geovia (solution de modélisation géologique, fruit de l’acquisition de Gemcom Software) gagnent 31 %. Solidworks, la filiale américaine du groupe, a écoulé 13 511 nouvelles licences au premier trimestre, soit une croissance de 7 % de son chiffre d’affaires. Thibault de Tersant, directeur général adjoint en charge des affaires financières, a souligné que l’éditeur table sur une reprise des ventes de nouvelles licences dès le deuxième trimestre.
Le marché est difficile, mais Dassault Systèmes a affiché un flux de trésorerie solide, à 185 millions d’euros, en hausse de 12 %. La trésorerie nette du groupe atteint désormais 1,49 milliard d’euros. Un trésor de guerre que Bernard Charlès, directeur général du groupe, compte bien employer pour développer le groupe, tout en satisfaisant ses actionnaires.
Outre une augmentation de 14 % du dividende, Dassault Systèmes a annoncé coup sur coup deux acquisitions dans le cadre de sa stratégie 3DExperience. « Parallèlement à notre effort de R&D, nous poursuivons notre expansion avec des acquisitions ciblées, venant compléter notre portefeuille de solutions sectorielles », a souligné Bernard Charlès lors de la présentation des résultats. Et de mettre cette annonce immédiatement en pratique avec l’acquisition d’Archividéo et de l’Allemand FE-Design. Le premier s’est fait un nom en France avec des solutions de visualisation pour les projets d’urbanisme. Il s’est aussi associé avec l’IGN dans le cadre du projet Territoire3D, un service Web qui propose un modèle 3D du territoire français aux entreprises et aux collectivités locales qui voudraient l’exploiter dans une application ou sur leur site Internet. Les technologies développées par Archividéo vont venir rejoindre le laboratoire d’innovation 3Dexperiencity de Dassault Systèmes, un laboratoire qui vise les pays en pleine urbanisation, la Chine en tête.
Avec FE-Design, Dassault Systèmes va accroître son offre en matière de simulation numérique. Cet éditeur allemand s’était spécialisé dans les solutions d’optimisation non paramétriques dans le calcul de structure et la mécanique des fluides. Des algorithmes utilisés par General Motors ou BMW, et qui vont naturellement aller enrichir l’offre Simulia de Dassault Systèmes.
L’éditeur n’a pas indiqué le montant de ces acquisitions.