Cloud
Dassault Systèmes prépare une offre concurrente à celle d’Andromède
Par La rédaction, publié le 31 janvier 2012
Après son retrait du projet Andromède en décembre dernier, Dassault Systèmes prépare un autre projet de cloud public avec des industriels.
Dassault Systèmes préparerait un projet de plate-forme concurrente au cloud national public du consortium Andromède, mêlant Etat et industriels (Orange, Thales). Un consortium duquel Dassault Systèmes s’est retiré le 22 décembre dernier. C’est du moins ce qu’a laissé sous-entendre Bernard Charlès, le directeur général de Dassault Système sur l’antenne de BFM Business vendredi dernier.
« Fin décembre, je constate que la structure de coûts – et je ne viserai personne en particulier – ne permettait pas d’avoir une solution compétitive. C’est à ce moment là que nous nous sommes retirés de cette structure, mais pas du projet, que je porte depuis deux ans et demi, a expliqué Bernard Charlès. Un autre projet est en gestation, avec d’autres acteurs. Il s’agira à l’Etat de décider de celui qu’il souhaite mettre en œuvre. Mais ce projet-là, je peux l’affirmer, sera compétitif. »
La cause de ce retrait était, en fait, le différend qui opposait l’éditeur à Orange à propos d’une clause de non-concurrence que Dassault Systèmes voulait la plus longue possible afin de permettre à l’activité du consortium de décoller. Mais Orange, lui, la souhaitait la plus courte. Autre sujet majeur de discorde : les tarifs pratiqués par Orange en matière d’hébergement, jugés trop élevés par Dassault Systèmes.