Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

Les tendances IA pour 2024 et au-delà News

Les 7 grandes tendances de l’IA en 2024 et au-delà…

Deux rapports récents respectivement publiés par IBM et Microsoft tracent les grandes tendances qui doivent marquer l’IA dans les entreprises en 2024 et un peu au-delà. Voici ce qu’il faut en retenir… ChatGPT a profondément et […]

Laurent Delattre

22 Fév

Parole de DSI : et si on procédait à la marchandisation de nos données personnelles. Le produit c'est toi, la data c'est toi... Opinion

Avec la data, le produit c’est toi !

Et si on appliquait aussi des thèses paranoïaques à la data ? Rien de ce que vous faites tous les jours, dans la rue, dans vos habitudes d’achats, sur votre téléphone, avec Siri ou Alexa, dans […]

La rédaction

19 Fév

Le Replay de nos entretiens sur l'IA à l'occasion du Jour 2 du WAICF 2024, le World A.I. Cannes Festival Zone partenaires

WAICF 2024 – Le Replay du Jour 2

La troisième édition du World A.I. Cannes Festival s’est tenue début février. IT for Business avait déplacé son plateau TV au cœur de l’événement pour rencontrer scientifiques, experts, innovateurs et DSI. Découvrez le replay du jour […]

Laurent Delattre

19 Fév

Le Replay de nos entretiens sur l'IA à l'occasion du Jour 1 du WAICF 2024, le World A.I. Cannes Festival Zone partenaires

WAICF 2024 – Le Replay du Jour 1

IT for Business était présent sur le WAICF 2024 (World AI Cannes Festival), le grand rendez-vous de l’IA en ce début d’année, avec son plateau TV mobile. L’occasion de rencontrer ceux qui font et utilisent l’IA […]

Laurent Delattre

19 Fév

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights