Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

Data et IA la combinaison gagnante pour rebondir en période de récession Opinion

Data et IA : pour rebondir en période de récession

En période de récession, la production de valeur est plus stratégique encore. Pour accroître l’efficacité comme pour réduire les coûts, l’IA est une piste stratégique à ceux qui savent en exploiter le potentiel. Quelle stratégie ? […]

La rédaction

23 Mar

Start-Up

Decide AI, mieux qu’un simple add-on RGPD à Google Analytics

Conçue par trois spécialistes du marketing digital, la plateforme décisionnelle Decide AI dédiée au pilotage des stratégies marketing permet de se conformer aux recommandations de la Cnil tout en continuant à utiliser Google Analytics. Saisie comme ses homologues […]

Laurent Delattre

29 Mar

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights