Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

Cas d'usages

SANHA optimise sa production avec Magic Software

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Abonnez-vous dès maintenant ✓ Tous les articles d’IT for Business ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier ✓ Les newsletters exclusives Je m'abonne Déjà un compte […]

Marie Varandat

7 Juil

News

Le Data Storytelling pour mieux exploiter ses données

Alliant esthétisme, astuces visuelles et démarche favorisant la simplicité, une nouvelle génération d’outils de restitution se rapproche un peu plus des utilisateurs finaux pour leur offrir une vision rapide des informations dont ils ont réellement besoin. […]

Marie Varandat

4 Fév

News

L’ère de l’AIoT a déjà commencé

Associer IA et IoT devient incontournable. Une nouvelle étude démontre l’impact direct et bénéfique sur le chiffre d’affaires et l’opérationnel des entreprises qui ont déjà osé les associer. L’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets sont deux […]

Laurent Delattre

14 Jan

News

IA : les entreprises témoignent enfin

L’IA n’est plus une innovation possible parmi d’autres, mais une réalité qui a dépassé le stade expérimental, la preuve par les exemples. L’intelligence artificielle remonte aux années 90, rappelle Stéphane Roder, CEO d’AI Builders en ouverture […]

Thomas Pagbe

16 Déc

News

DreamForce 2019 : Salesforce fait feu de tout bois

Avec ses 170 000 participants, Dreamforce est un événement incontournable. La grande messe annuelle de Saleforce s’est tenue la semaine dernière à San Francisco avec son lot d’annonces et de surprises. Voici ce que les DSI […]

Laurent Delattre

29 Nov

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights