Le big data, entre succès et obstacles
Une étude menée par NewVantage Partners LLC autour du big data révèle que les initiatives dans ce secteur sont la plupart du temps un vrai succès (dans 80 % des cas). La majorité des projets sont […]
DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.
Une étude menée par NewVantage Partners LLC autour du big data révèle que les initiatives dans ce secteur sont la plupart du temps un vrai succès (dans 80 % des cas). La majorité des projets sont […]
Un nouveau genre de prédateurs — baptisé par Forrester les entreprises « insights- driven » — a fait son apparition. Elles utilisent données, analytique et logiciels dans le cadre de boucles fermées constamment optimisées afin de […]
Les dernières analyses de Gartner concernant le big data révèlent que les investissements dans le secteur ont légèrement augmenté en un an, mais tendent à ralentir. En effet, 48 % des entreprises ont investi dans le […]
Selon une enquête d’IDC, menée en partenariat avec Atos, le marché français du Big Data devrait atteindre près de 445 M€ en 2016 (soit une hausse de 24 % en un an). Aujourd’hui, plus d’une entreprise […]
Estimé à 46 Md$, le marché mondial du big data n’en serait pourtant qu’à ses prémices : il pourrait en effet représenter près de 72 Md$ dans 4 ans, selon les analystes de SNS Research. Alors que […]
EL 1000 et EL 4000 sont les deux nouveaux systèmes convergés de la gamme Edgeline d’HPE. Ils ont été conçus pour analyser et traiter des informations au plus près des objets connectés, dans leur périphérie. Ils […]
Selon un rapport rédigé par Informatica et Capgemini, la plupart des entreprises ne savent pas tirer pleinement profit du big data. Ainsi, seuls 27 % des projets du secteur s’avèrent réellement rentables. Les experts soulignent en […]
En octobre dernier, pour la première fois dans l’histoire du jeu de go, un être humain s’inclinait devant une machine. Fan Hui, champion d’Europe en titre, a en effet perdu cinq fois de suite face au […]
Le marché du big data commence à se développer en France. D’après une estimation du cabinet Markess, il a pesé 1,9 Md€ en 2015, en y incluant les solutions d’analytique, de gestion des données et les […]
Selon une étude de Gartner conduite auprès de 2 944 DSI à travers le monde, l’analyse de données, le cloud computing, l’infrastructure et les datacenters constituent les priorités technologiques des DSI du secteur public. Le cabinet […]