Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

© mnovelo - Fotolia

Apache veut accélérer le big data avec Arrow

Apache voit grand dans le big data. Avec le lancement d’Arrow, la fondation ambitionne de fournir une couche de données à haute performance pour l’analyse en mémoire utilisant le stockage en colonne. Selon l’organisation, les performances […]

La rédaction

20 Fév

© mnovelo - Fotolia

IBM enrichit son offre de services pour le big data

Quatre nouveaux services rejoignent la plateforme Cloud Data Services d’IBM, dédiée à la gestion de données en mode cloud. Spécialement conçue pour les développeurs et les analystes, cette marketplace propose divers services pour accompagner les équipes […]

La rédaction

9 Fév

© kikkerdirk - Fotolia

IBM pose de nouveaux jalons dans le big data

Dès le mois de mars, IBM prévoit d’étoffer les capacités de ses mainframes LinuxOne via sa solution IBM Open Platform (ou IOP). Les clients de Big Blue pourront ainsi accéder gratuitement à cette nouvelle plateforme et […]

La rédaction

29 Jan

Opinion

La donnée, cible privilégiée des prédateurs

Marc Watin-Augouard, général d’armée (2S), fondateur du Forum International de la Cybersécurité et directeur du centre de recherche de l’EOGN   Jamais sans doute l’humanité n’a connu, sous l’ef-fet de la transformation numérique, un boulever-sement aussi […]

La rédaction

13 Jan

Opinion

Business Data Lake, le futur du big data ?

Christophe Silvestre, Directeur Insights & Data Application Services, Capgemini France   La majorité des entreprises stockent et historisent leurs données selon une modélisation en étoile à structure verticale : ce mode d’organisation des données répond au nom […]

larédaction

12 Jan

© mnovelo - Fotolia

Microsoft dévoile sa plateforme d’analyse avancée

La firme de Redmond lance sa propre plateforme d’analyse conçue pour le big data. Celle-ci est basée sur R, un langage de programmation open source d’analyse statistique et de traitement de données. Nommée R Server, cette […]

La rédaction

7 Jan

© mnovelo - Fotolia

Le marché du big data en pleine croissance

Sous l’effet de la transformation numérique des entreprises, le marché du big data affiche d’importantes perspectives de croissance, estime le cabinet IDC. Celui-ci anticipe une progression annuelle de l’ordre de 23,1 % jusqu’en 2019. À ce […]

La rédaction

12 Nov

© Adobe

Améliorer l’analyse des données marketing

Adobe veut revoir la façon dont les équipes marketing analysent et exploitent leurs données avec Adobe Analytics. Il annonce pour cela un nouvel outil : Analysis Workspace. Son ambition est de changer la façon dont les […]

La rédaction

28 Sep

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights