Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

© georgejmclittle - Adobe Stock

Le big data analytique pèsera 2,24 Md€ en 2020

Le big data analytique s’installe assurément en France. Selon une étude du cabinet spécialisé IDC, ce secteur représente déjà 14 % du marché total du logiciel et cela ne devrait pas s’arrêter là. Sa croissance moyenne […]

La rédaction

16 Oct

© mnovelo - Fotolia

Analytique et big data en hausse en 2017

Croissance importante mais constat mitigé pour l’analytique et le big data en Europe de l’Ouest. Selon le cabinet spécialisé IDC, ces deux marchés devraient connaître en 2017 une hausse de 10,4 % par rapport à 2016, […]

La rédaction

6 Avr

Opinion

Piloter un programme de qualité des données

Une mauvaise qualité des données est forcément préjudiciable à l’activité d’une entreprise, mais ses dirigeants, faute d’arguments les sensibilisant vraiment, resteront souvent sceptiques quant au réel besoin de traiter la qualité des données comme une priorité. […]

La rédaction

2 Mar

© mnovelo - Fotolia

Le big data, entre succès et obstacles

Une étude menée par NewVantage Partners LLC autour du big data révèle que les initiatives dans ce secteur sont la plupart du temps un vrai succès (dans 80 % des cas). La majorité des projets sont […]

La rédaction

10 Jan

© mnovelo - Fotolia

Ralentissement des investissements dans le big data

Les dernières analyses de Gartner concernant le big data révèlent que les investissements dans le secteur ont légèrement augmenté en un an, mais tendent à ralentir. En effet, 48 % des entreprises ont investi dans le […]

La rédaction

4 Oct

© mnovelo - Fotolia

La France maîtrise les enjeux du Big Data

Selon une enquête d’IDC, menée en partenariat avec Atos, le marché français du Big Data devrait atteindre près de 445 M€ en 2016 (soit une hausse de 24 % en un an). Aujourd’hui, plus d’une entreprise […]

La rédaction

23 Sep

© mnovelo - Fotolia

Le big data devrait peser 72 Md$ en 2020

Estimé à 46 Md$, le marché mondial du big data n’en serait pourtant qu’à ses prémices : il pourrait en effet représenter près de 72 Md$ dans 4 ans, selon les analystes de SNS Research. Alors que […]

La rédaction

8 Sep

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights