La France en avance sur le Big Data
Selon une étude de Teradata, 48 % des entreprises interrogées en France utilisent au moins trois types de « nouvelles » données. Ce chiffre est le même en Allemagne mais ne ressort qu’à 20 % au […]
DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.
Selon une étude de Teradata, 48 % des entreprises interrogées en France utilisent au moins trois types de « nouvelles » données. Ce chiffre est le même en Allemagne mais ne ressort qu’à 20 % au […]
La firme de Redwood Shores a annoncé le rachat de la start-up Datascience.com. Elle met à disposition des entreprises une plateforme comprenant des outils, des librairies et des langages pour les data scientists. L’IA et le […]
Cisco annonce le rachat de la start-up Accompany utilisant l’intelligence artificielle pour proposer une base de données de personnes et de relations au sein des sociétés. La dirigeante de cette société en profite pour devenir le […]
La cour de cassation a considéré que la mise en place de Watson au sein de la banque pour aider les salariés dans certaines tâches avait des conséquences mineures sur leurs conditions de travail. Petit rappel […]
Comment transformer son SI pour en tirer toute la valeur de l’IA ? Ce vendredi 9 février, IBM et IT for BUSINESS réunissaient plus de 200 décideurs IT et métiers, au sein de l’étoile Business Center […]
Devant les élus américains, Mark Zuckerberg a certes fait acte de contrition sur l’affaire Cambridge Analytica, mais il a surtout promu l’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes. Petit hic, la méthode et le calendrier n’ont pas […]
Selon une étude menée en 2014 par IDC, la valeur du marché français du big data était alors estimée à 285 M€ et il était prévu qu’elle atteindrait 652 M€ en 2018. On parle désormais plus […]
La transformation numérique s’accélère dans toutes les industries. Dans chacune d’elles, la captation et l’exploitation des données, devenues l’or noir du XXIe siècle, conditionnent la croissance et la création de valeur des entreprises. Sujet de plus […]
Les faits : Une société de maintenance informatique avait équipé ses véhicules d’un dispositif de géolocalisation permettant de collecter diverses données relatives aux incidents de conduite, aux horaires de ses techniciens et de mieux planifier leurs interventions. […]
Depuis 5 ans, d’année en année nous constatons un véritable engouement pour ce que nous appelons le Big Data, porté par un consensus autour du potentiel de création de valeur. Hier accessoire pour la majorité des […]