Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

Mistral AI lance une nouvelle famille de " mini " modèles IA : Les Ministraux News

Mistral lance de nouveaux « mini » modèles IA

Conçus pour une exécution en local sur les Copilot+ PC, le Edge ou l’embarqué, les nouveaux modèles « Ministraux » de Mistral AI démontre le potentiel des nouveaux mini-modèles IA conçus pour une inférence en local sur tous […]

Laurent Delattre

17 Oct

News

Pernod Ricard : quand l’IA revisite les spiritueux

C’est avec un cocktail personnalisé concocté par une IA que nous avons été reçus lors d’un dîner à Paris, où les dirigeants de Pernod Ricard ont partagé comment cette technologie transforme leur entreprise, de la production […]

Thierry Derouet

8 Oct

Budget IT et IA Opinion

Investissements informatiques et IA : l’heure des choix

L’accélération des investissements en IA, malgré le manque de maturité de l’IA générative, redéfinit les priorités stratégiques des entreprises. Dans un contexte de rationalisation budgétaire, les DSI doivent naviguer entre la nécessité de soutenir l’innovation tout […]

La rédaction

8 Oct

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights