Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

La RATP a développé un Bot d'IA générative pour les JOP 2024 Cas d'usages

La RATP déploie un bot basé sur GPT-4 pour les JOP

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Abonnez-vous dès maintenant ✓ Tous les articles d’IT for Business ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier ✓ Les newsletters exclusives Je m'abonne Déjà un compte […]

Thierry Lévy-Abégnoli

27 Août

News

Google cherche à justifier le ROI de son IA générative

Google Cloud vient de publier une nouvelle étude mondiale sur le retour sur investissement de l’IA générative. Un document qui contraste avec d’autres avis comme celui du Gartner. Les fournisseurs d’IA, à commencer par Google Cloud, […]

Thierry Derouet

26 Août

L'IA générative change la donne - Un exemple avec les jumeaux numériques et les IA NeRF Opinion

IA : attention à la crise de NeRF !

Au commencement était le Verbe, (…) et le Verbe était Dieu ». Ce début de l’Évangile selon Jean est devenu étonnement contemporain depuis que l’IA manie le langage avec une surprenante virtuosité, au point que l’humanité […]

La rédaction

26 Juil

JO 2024 : Une édition très digitale

Les Jeux de Paris ont un volet digital très développé, avec de multiples dispositifs mobiles afin d’engager les fans. L’objectif pour ces JO est de susciter l’engouement au niveau national comme international pour doper les ventes […]

Alain Clapaud

25 Juil

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights