Cloud
Guillaume Brandenburg (Databricks) : « Les entreprises françaises se démarquent par leur capacité à expérimenter l’IA »
Par Laurent Delattre, publié le 20 décembre 2024
Transformation numérique accélérée, intégration de données de plus en plus réparties et non structurées, mise en œuvre de l’intelligence artificielle générative (Gen AI)… Les défis 2024 des DSI soulignent les révolutions en cours. Pour en discuter, Guillaume Brandenburg, Directeur général de Databricks France, est notre invité de la semaine et le dernier invité de la saison 2024 !
L’IA bouleverse les approches traditionnelles, imposant des exigences accrues en termes de gouvernance, de scalabilité et de sécurité des données. Et l’année 2025 s’annonce déjà comme une étape cruciale où l’adoption de solutions avancées de gestion des données et des IA sera déterminante pour maintenir la compétitivité des entreprises et exploiter pleinement les opportunités offertes par l’IA. « Beaucoup d’entreprises françaises ont expérimenté et testé l’IA. Elles ont mis en lumière des lacunes dans leurs processus, infrastructures ou compétences, mais elles démontrent un mouvement de fond de modernisation. 2025 sera une année clé pour voir ces solutions en production » explique ainsi notre invité.
Dans ce contexte, Databricks a annoncé cette semaine une levée de fonds record de 10 milliards de dollars alors que sa plateforme de données et d’intelligence artificielle connaît une formidable croissance. Guillaume Brandenburg, Directeur Général de Databricks France, est l’invité de la semaine d’IT for Business et InformatiqueNews pour évoquer cette annonce, sa vision des perspectives à venir et de la manière dont Databricks s’inscrit au cœur de ces transformations. « Cette levée de fonds n’était pas une nécessité immédiate. Elle servira à accélérer notre développement international, à investir massivement dans l’innovation et à explorer des opportunités d’acquisition stratégique » déchiffre notre invité.
Créée en 2013 et forte de ses origines dans la technologie open source Apache Spark, Databricks se positionne comme un leader de la gestion et de l’analyse des données avec sa plateforme “Lakehouse”. Celle-ci combine le meilleur des Data Lakes et des Data Warehouses pour offrir une solution unique et flexible, adaptée aux besoins croissants des entreprises en matière de traitement des données structurées et non structurées. Avec une croissance impressionnante de 60 % en 2024 – un chiffre d’affaires annualisé de 3 milliards de dollars et plus de 10 000 clients dans le monde –, l’éditeur est aujourd’hui un partenaire incontournable pour 90 % des entreprises du CAC 40. Selon Guillaume Brandenburg, « Databricks est devenu un standard pour les entreprises, de la start-up à 90 % du CAC 40. Une fois qu’un premier projet est réalisé, cela débouche souvent sur des dizaines voire des centaines de cas d’usage. »
Notre invité revient sur des initiatives marquantes, telles que l’EI Forum, qui mettront en lumière les capacités françaises dans le domaine de l’IA, et souligne l’importance pour Databricks d’investir massivement dans la recherche et le développement. Avec des levées de fonds record et un engagement clair en faveur de l’open source, l’entreprise s’efforce de démocratiser l’accès aux outils d’intelligence artificielle et de garantir une gouvernance rigoureuse des données. « Il est essentiel de sécuriser les données, d’assurer une gouvernance complète, de comprendre qui utilise quelle donnée, avec quel modèle, et d’avoir une traçabilité totale » rappelle-t-il.
Cet entretien est l’occasion d’explorer des thèmes stratégiques, comme la montée en puissance des clouds souverains, la simplification des modèles économiques grâce à des solutions serverless et l’accompagnement des entreprises françaises dans la mise en production de leurs cas d’usage en IA. « Nous croyons qu’il ne devrait pas être nécessaire d’être un Data Scientist pour explorer ses données métier. Avec la Gen AI, les utilisateurs pourront interagir en langage naturel pour comprendre leurs indicateurs clés. »
Avec une ambition affirmée et alignée sur le principal objectif 2025 de bien des DSI : construire l’avenir des données et de l’intelligence artificielle. « L’IA ne se limite pas à un super chatbot. En 2025, nous verrons des applications plus innovantes et à forte valeur ajoutée qui transformeront profondément les entreprises, » conclut Guillaume Brandenburg.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :