Newtech
DataCore étend son stockage objet « software defined » à l’univers des appliances Edge
Par Laurent Delattre, publié le 13 septembre 2022
À contre-courant de bien des jeunes acteurs du stockage, DataCore se lance dans les appliances à destination du Edge Computing avec une nouvelle offre « Perifery » bâtie autour de sa solution de stockage objet Swarm ici spécialement optimisée pour des marchés verticaux comme celui des médias.
Pionnier du Software Defined Storage et de la virtualisation des baies et serveurs de stockage, DataCore a ensuite cherché à faire sauter les silos liés aux technologies blocs, fichiers et objets. Aujourd’hui, l’entreprise fait une percée dans l’univers du stockage Kubernetes et voit dans le Edge Computing de nouveaux débouchés. Des débouchés qui seront, selon son CEO, Dave Zabrowski, d’abord verticaux avec des solutions Edge spécialisées par domaines tels que les médias, la santé, etc.
Et pour la première fois, DataCore tente une entrée sur le marché de l’appliance. DataCore Perifery est une nouvelle offre qui s’appuie sur sa solution logicielle de gestion de stockage objet Swarm spécialement optimisée pour les appliances et le Edge Computing. Mais DataCore ne commercialisera pas directement de telles appliances et s’appuiera sur des partenaires à l’instar de Symply dans l’univers des médias.
Première appliance disponible, la SymplyPerifery est optimisée pour les besoins d’archivage des sociétés de production télévisuelle et de divertissements vidéos et multimédias. Elle s’appuie sur les qualités intrinsèques de Swarm pour offrir disponibilité et scalabilité tout en s’assurant que les données sont protégées en permanence. « La toute dernière version de Swarm optimise l’efficacité des opérations et des workloads pour le stockage de données en cloud privé, public et hybride » explique l’éditeur avant d’ajouter que « grâce à Swarm, les entreprises de médias peuvent rapidement déplacer le contenu dans et hors des clouds publics, en apportant une flexibilité, une évolutivité et des économies accrues à leurs flux de travail ».
L’appliance SymplyPerify est également livré avec d’autres modules qui viennent se greffer au-dessus de la couche logicielle SDS de DataCode tels que StorageDNA (pour une gestion multicloud hybride des données non structurées) et Tiger Bridge (gestion des ressources cloud).
À LIRE AUSSI :
L’approche de DataCore peut surprendre car elle va un peu à l’inverse des tendances du moment où la plupart des jeunes acteurs du stockage (Pure, Nutanix, …) se revendiquent désormais d’abord une « software company » et cherchent à se retirer plus ou moins du hardware.
Entretien avec Dave Zabrowski, CEO de DataCore
De passage en France, Dave Zabrowski, CEO de DataCore, a fait un détour dans nos studios pour faire un tour du portfolio de solutions de sa société et revenir plus en détail sur l’annonce de l’appliance SymplyPerifery et les futures évolutions de la stratégie « Perfery » de DataCore. L’interview en anglais est à découvrir ci-dessous (utilisez les options du Player YouTube pour afficher les sous-titres en anglais ou en français grâce à la traduction automatique intégrée).
À LIRE AUSSI :