RH
De nouveaux licenciements chez Microsoft
Par La rédaction, publié le 09 juillet 2015
La rumeur de licenciements massifs chez Microsoft courait depuis plusieurs semaines. Elle est aujourd’hui confirmée. Le géant américain va supprimer 7 800 postes.
La plupart des collaborateurs qui seront remerciés travaillent dans la division téléphonie mobile de la firme et sont d’anciens employés de Nokia. Satya Nadella, CEO de Microsoft, l’a lui-même annoncé dans un e-mail adressé aux employés du groupe, précisant cependant que l’activité hardware ne serait pas épargnée.
Une réduction de 7 % des effectifs
Il y a un an, Microsoft s’était séparée de 18 000 personnes, dont beaucoup – déjà – au sein de sa branche mobile. Il s’agissait alors du plus grand plan social de son histoire, représentant 14 % de sa masse salariale. Cette fois, ce chiffre représente entre 6,5 % ou 7 % de ses effectifs, sans que l’on sache encore quels pays seront impactés par ce plan.
Cette vague de licenciements est donc un désaveu clair de la stratégie mobile de Microsoft voulue par Steve Ballmer, prédécesseur de Satya Nadella. La firme de Redmond n’est pas parvenue, après le rachat de Nokia en avril 2014, à faire de son OS un concurrent crédible à iOS ou Android, Windows Phone restant largement en retrait.
Le coût de ce nouveau plan est estimé à 800 M$ environ. À cela, il faut ajouter les 7,6 Md$ de « dépréciation d’actifs » dus au fiasco du rachat de Nokia…