Gouvernance
« De transformation en transformation, elle est aussi devenue DSI !»
Par François Jeanne, publié le 13 juillet 2018
Son parcours professionnel a débuté dans le conseil, avant de prendre résolument le virage de la transformation, organisationnelle d’abord, puis numérique. Au passage et pour donner encore plus d’élan aux projets qu’elle impulse depuis six ans chez ExterionMedia France (ex Giraudy), Clotilde Kervella a accepté de devenir, en plus, DSI !
Elle prévient d’entrée : son parcours est atypique. Et si Clotilde Kervella est aujourd’hui bel et bien à la tête de la DSI (plus de 20 collaborateurs) du spécialiste de la communication extérieure ExterionMedia, sa trajectoire l’a longtemps tenue éloignée de l’informatique du quotidien. « Après une prépa HEC, j’ai intégré l’INT Management (aujourd’hui Institut Mines Telecom), une école qui prônait la double culture avec l’informatique », souligne-t-elle.
Son intérêt s’éveille ainsi à des sujets aussi variés que l’émergence du commerce électronique, l’essor de la téléphonie mobile… sans aller toutefois jusqu’à la transformer en fan de la programmation. « C’était plutôt le management des systèmes d’information financiers qui m’intéressait alors, au point de suivre cette spécialité en dernière année », se souvient notre interlocutrice.
La double culture ingé-management dès les études
L’IT de cette époque – début des années 2000 – est encore très orientée support, et pas encore aide à la « création de valeur ». Aussi Clotilde Kervella s’en éloigne-t-elle sans hésiter et rejoint un cabinet de conseil renommé, KPMG, où elle restera près de sept ans. « L’occasion de travailler d’abord sur des missions courtes et très opérationnelles, pour des clients multiples, dont le groupe Danone pour lequel j’ai dû me rendre dans de nombreuses filiales. J’ai validé mon côté globe-trotter et visité des endroits aussi variés que des favelas, ou des laiteries au petit matin », détaille Clotilde Kervella.
Même si ce rythme échevelé lui convient, la perspective de devenir Partner et de se sédentariser accélère sa prise de conscience : il est temps pour elle de rejoindre une entreprise où elle pourra suivre et mettre en oeuvre ses recommandations. Ce sera CBS Outdoor (anciennement Giraudy Affichage), filiale de CBS Corp. Elle arrive dans une entreprise en pleine transformation (qui devient ExterionMedia).
Sa première mission consiste à piloter un groupe de travail sur la dématérialisation, ce qui englobe non seulement les factures, ou la signature électronique, mais aussi la réflexion sur les organisations et processus associés. Elle y gagne une légitimité qui lui permet de devenir, quelques mois après, directrice des projets transverses de l’entreprise, directement rattachée au Pdg.
Une MOA qui ne pense pas que numérique
« En fait, j’ai inventé le job, en recréant une cellule de consultants internes. Dès qu’une demande stratégique émergeait, nous étions impliqués. Dans un rôle finalement assez proche de celui d’une MOA. Mais les projets n’étaient pas qu’informatiques », explique Clotilde Kervella. Celle-ci est cependant toujours concernée, qu’il s’agisse de changer l’ERP vieillissant ou de refondre l’organisation des plateformes de services clients.
Et c’est pour cela que, lorsque le poste de DSI se libère, Clotilde Kervella finit par l’accepter. « J’ai commencé par négocier des budgets supplémentaires pour réorienter la DSI comme centre de création de valeur au service des métiers, tout en gardant la direction des projets. Cela devient ainsi plus facile d’engager des dépenses portant la transformation, par exemple pour changer les postes de travail d’une catégorie de collaborateurs et ainsi ne pas annuler les bénéfices de l’arrivée d’une nouvelle solution », décrit la DSI.
C’était il y a trois ans. Depuis, Clotilde Kervella a encore pris une autre responsabilité, celle de la transformation digitale. Inutile de dire qu’avec ces trois « casquettes », elle se sent parfois ovni parmi ses collègues DSI : « nous avons les mêmes sujets devant nous, mais pas toujours la même façon de les traiter », conclut cette professionnelle… de la transformation !
Par François Jeanne
Mini Bio : Clotilde Kervella
Depuis 2017 : Directrice des Projets – CIO – CDO – ExterionMedia France
2015-2017 : Directrice des Projets et CIO – ExterionMedia France
2012-2015 : Directrice des Projets – CBS Outdoor France
2012 : Responsable Projets et audit – CBS Outdoor France
2006-2012 : Manager audit interne, Risques et Compliance – KPMG France
2003-2006 : Master Finance & Financial information Systems – Télécom École de Management
