Data / IA
Dell : « Le souci n°1 pour faire de l’IA en entreprise, c’est la gestion de la donnée »
Par La rédaction, publié le 26 avril 2024
L’IA ouvre une nouvelle ère de l’informatique et les DSI ont une nouvelle fois un rôle crucial à assumer pour s’assurer que leurs entreprises restent compétitives, attentives aux technologies émergentes et alignées sur les transformations en cours. Pour en discuter, Anwar Dahab, DG France de Dell, un fournisseur qui accompagne les DSI depuis bientôt 40 ans, est notre invité de la semaine.
Cloud hybride, invasion de l’IA, respect des règlementations sur les données, cyberrésilience, IT as a Service, numérique responsable… Ces thèmes dominent le quotidien des DSI. Ils sont aussi au cœur de notre entretien avec notre invité de la semaine, Anwar Dahab, DG France de Dell.
L’IA par exemple n’est pas seulement en train de transformer le quotidien des collaborateurs et de s’insinuer dans tous les processus d’entreprise. Elle dicte de nouveaux besoins pour satisfaire de nouveaux usages. Elle impose de repenser la gestion des données et les infrastructures. Elle transforme l’IT mais influence également la stratégie des fournisseurs de solutions leur imposant d’innover pour aider leurs clients à relever les défis de performance, de consommation énergétique, de volumétrie de données. Dell a par exemple récemment lancé sa propre offre de Data Lakehouse (en appui sur des technologies open-source) et noué des partenariats stratégiques avec NVidia ou encore Meta (dont le nouveau modèle LLama 3 redéfinit les standards des LLM open source).
Bien évidemment, l’émergence des hyperscalers dans cette ère de l’IA pose de nouveaux défis à un acteur comme Dell qui mise désormais sur l’hybride en rappelant que selon les analystes, entre 65% et 80% des données des entreprises resteront dans des environnements privés. Des approches hybrides qui consistent aussi pour Dell à proposer ses propres solutions de stockage sur les trois grands clouds publics pour justement fluidifier et simplifier l’hybridation tout en permettant aux entreprises de garder le contrôle des données.
Une nouvelle ère informatique dans laquelle l’idée de payer à l’usage ses infrastructures progresse vite. Notre invité confirme l’intérêt croissant des entreprises pour les offres Dell APEX même s’il reconnaît que la démarche « IT as a Service » connaît un succès inégal avec une adoption rapide des offres « Backup-as-a-Service » ou « Compute » mais bien plus lente des offres « PC-as-a-Service ».
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