Cloud

Dell signe un partenariat historique avec Oracle

Par La rédaction, publié le 05 juin 2013

Voir Marius Hass, président de Dell (photo de droite) interpeller son vieil ami Mark Hurd (photo de gauche) sur la scène du centre de convention de San José nous rappelait que les deux play-boys étaient les principaux dirigeants d’HP entre 2006 et août 2010. Les 1 200 invités du forum en sont restés interloqués.

Renforçant son alliance avec Oracle, Dell va revendre en tant qu’intégrateur privilégié les offres de base de données, VDI, Linux et tous les logiciels applicatifs de ce dernier. Interrogé sur le fait que la concurrence avec Oracle sur les serveurs est réelle, Forrest Norrod, le responsable de la division serveurs de Dell a précisé : « C’est une extension des différents partenariats qui existaient depuis deux ans. Il y a des projets pour lesquels nous sommes partenaires sur les datacenters et, bien sûr, d’autres où nous sommes concurrents. Ce n’est qu’un début. »

Offres x86 prêts à l’emploi

De là à croire qu’Oracle intégrera des offres de serveurs x86 prêts à l’emploi, il n’y a qu’un pas. On imagine aussi facilement qu’Oracle pourrait aider Dell à sortir de l’ornière juridique qui l’empêche de quitter totalement la Bourse, certains petits actionnaires considérant que l’offre actuelle, aux alentours de 13,5 dollars, étant insuffisante. L’évocation de ce pénible LBO a été soigneusement évacué preuve que la situation est compliquée pour les avocats de la firme.

Une situation financière préoccupante

La firme de Dallas a vu ses revenus baisser de 2 % pour un chiffre d’affaires de 14,1 milliards de dollars pour l’année fiscale 2013 et elle vient de clôturer un septième trimestre consécutif de baisse de ses bénéfices avec 180 millions de dollars.
Mais Dell n’est pas du tout pessimiste. Interrogé sur la baisse des revenus de 10 % dans le domaine du stockage Pete Koce, le nouveau responsable de la division précisait : « Nous avons progressé de 4,5 % sur les six derniers mois – 858 millions de dollars au lieu de 821 sur une période équivalente – avec nos propres offres de stockage. » Et si Dell baisse sur les portables et les PC comme l’ensemble du marché, le constructeur dit progresser sur les serveurs convergents, le stockage et les réseaux, où les marges sont importantes.
L’impact du partenariat avec Oracle a masqué la présentation par Dell du dernier serveur d’agence, le VRTX, a priori entièrement configuré pour une exploitation immédiate. Il s’agit d’une version hypercompacte de ses serveurs Active.

La convergence sur les serveurs

Dell poursuit ses efforts dans l’administration «  prête à l’emploi » des différents éléments de ses serveurs, et la convergence de ses outils, avec sa gamme Active. Elle se sert des logiciels de la firme Gale, acquise en 2012. Véritable plate-forme d’administration, l’outil ASM permet de suivre l’état des différents composants du serveur et de gérer la virtualisation. Il collecte par l’intermédiaire d’agents l’état des commutateurs, des cartes d’entrée et de sortie et de la plupart des éléments des ordinateurs. Le logiciel est aussi capable d’analyser le comportement des switchs Nexus de Cisco. Et d’autres systèmes comme les NetApp d’EMC.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights