Cloud
Dell World 2023 : Ce que les DSI doivent en retenir
Par Laurent Delattre, publié le 29 mai 2023
Dell enfonce le clou et étend encore un peu plus son offre APEX, autrement dit la transformation de ses offres traditionnelles vers un paiement à l’usage et par abonnement « IT as a Service ». APEX aura ainsi la vraie star du dernier Dell World 2023, élargissant sa vision ITaaS au cloud hybride, au multicloud et au PC. Mais l’IA et le Stockage étaient aussi en bonne position. Voici ce que les DSI doivent retenir du Dell World 2023.
Cisco+ chez Cisco… TruScale chez Lenovo… Greenlake bien sûr chez HPE… Et APEX chez Dell. Les formules de facturation des infrastructures IT par abonnement et sous forme de service se généralisent chez tous les constructeurs. Selon ces derniers, elles offriraient aux ressources internes des entreprises les mêmes avantages de flexibilité et de capacité d’innovation du Cloud Public.
Impossible pour les DSI clients de Dell d’être passés à côté des formules APEX désormais systématiquement poussées par ses commerciaux. Et pour cause, pour le constructeur, cette formule tend à fidéliser le client. Pour les DSI, ces offres veulent simplifier la modernisation des infrastructures que leur approche cloud soit privée, hybride ou multicloud. Et minimiser les dépenses CapEx.
APEX aura été la grande star de cette édition du Dell World. La plupart des annonces tombaient dans ce nouveau portfolio d’offres Dell. Mais l’éditeur a aussi évoqué de nouvelles initiatives autre du Zero Trust, de la gestion du Edge Computing et bien évidemment de l’IA…
Du stockage Dell dans le Cloud : Project Alpine prend forme
L’an dernier, Dell présentait son « Project Alpine », une initiative visant à offrir les services de stockage de Dell sur les clouds publics pour simplifier le déplacement et la sécurisation des données alors que ces dernières sont de plus en plus souvent réparties sur de multiples clouds. Officiellement dénommée « Dell APEX Storage for Public Cloud », le projet Alpine est une offre de « stockage as a service » (STaaS) où les ressources de stockage sont gérées par Dell et déployées dans un cloud public contrairement à l’offre STaaS « APEX Data Storage Services » où les ressources sont déployées dans les datacenters ou les sites de collocations (clouds managés).
Le projet Alpine se concrétise en 2023 avec deux nouveaux services : APEX Block Storage for Public Cloud (disponible sur AWS et Azure) et APEX File Storage for Public Cloud (disponible sur AWS). Les offres devraient logiquement s’étendre à d’autres Cloud à l’avenir mais aussi s’enrichir d’un APEX Object Storage for Public Cloud (non encore annoncé mais entrevu dans la définition du projet Alpine en 2022). La première se focalise sur le stockage en mode blocs, la seconde sur le stockage en mode fichiers.
Pour Dell, ces offres « associent les performances de stockage, l’évolutivité et la cyber-résilience des offres Dell à l’économie et aux services du cloud public, telles que l’analytique et l’IA ». Elles permettent une gestion cohérente entre le stockage Dell sur site et dans le cloud public tout en évitant d’avoir à former les IT à des technologies différentes et à remanier les applications pour les différents clouds.
À LIRE AUSSI :
Selon Dell, APEX Block Storage optimise automatiquement les types d’instances provisionnées en fonction des exigences des charges de travail et répartir un cluster de stockage entre différentes régions cloud pour réduire l’impact de pannes locales. Un cluster peut accueillir jusqu’à 2048 instances de stockage blocs.
De même, APEX File Storage permet d’obtenir des clusters de stockage dans le cloud d’une capacité allant jusqu’à 1 Po et ultra-performants pour satisfaire tous les besoins d’analyses et d’IA notamment.
Des plateformes cloud clés en main en mode APEX
Dans l’esprit de Dell, APEX n’a jamais été uniquement une offre de hardware en abonnements, mais un portfolio d’offres IT-as-a-Service combinant matériels, logiciels et services. La vision s’était concrétisée l’an dernier avec une offre de cloud privé (Apex Private Cloud for VMware) et de cloud hybride (APEX Hybrid Cloud for VMware), construites sur les solutions VxRail.
« Nos clients continuent à rechercher une expérience technologique plus simple pour gérer et accéder facilement à leurs actifs et applications qu’ils soient on-prem, à l’Edge ou dans le cloud avec des coûts prévisibles et une plus grande flexibilité », explique Chuck Whitten, COO de Dell Technologies.
Combinant les serveurs (PowerEdge), solutions de stockage (PowerFlex) et services d’administration et d’orchestration de Dell ainsi qu’une « Cloud Stack », l’offre comporte trois nouvelles solutions co-développées avec des partenaires stratégiques clés pour simplifier les scénarios hybrides avec Azure, Kubernetes ou VMware :
Dell APEX Cloud Platform for Microsoft Azure améliore l’expérience hybride Azure et offre des opérations cohérentes et uniformes entre le « on-prem », l’Edge et le cloud Azure. Les entreprises peuvent ainsi librement choisir où, quand, comment déployer leurs workloads en s’appuyant sur les consoles unifiées de Dell et sur la solution de gestion des environnements hybrides Azure ARC.
Dell APEX Cloud Platform for Red Hat OpenShift simplifie le développement et la gestion d’applications basées sur des conteneurs, quel que soit l’endroit où les applications sont développées et déployées, grâce à l’intégration logicielle et à l’automatisation. Elle combine l’infrastructure et les outils d’automatisation de Dell à l’écosystème Kubernetes de Red Hat.
Dell APEX Cloud Platform for VMware offre aux clients la flexibilité de déployer vSphere sur un système Dell entièrement intégré avec un stockage SDS hautement évolutif et performant tout en offrant une grande liberté de placement et déplacement des VM entre son environnement sur site et le Cloud.
Ces trois offres pensées pour simplifier les migrations de Workloads sont bien évidemment conçues pour s’intégrer avec les offres de stockage évoquées plus haut (Apex Storage for Public Cloud).
Une console pour unifier « Multicloud » et « Hybride »
Pour masquer la diversité des clouds et les disparités opérationnelles, Dell offre une console unifiée en mode SaaS, dénommée APEX Console. Modulaire, celle-ci se voit donc enrichie de deux nouveaux modules pour prendre en charge les besoins associés aux offres ci-dessus.
« L’idée est de disposer d’un panneau de contrôle centraliser où vous retrouvez toutes vos ressources, qu’ils s’agissent de stockage ou de containers, qu’elles soient sur site, en co-location, à l’Edge ou dans le cloud public » explique Magi Kapour, responsable des produits de gestion chez Dell.
APEX Navigator for Multicloud Storage est le module d’unification de la gestion des ressources de stockage. Cette interface permet aux administrateurs de gérer les clusters APEX Block Storage et APEX File Storage via une console centralisée que les clusters soient hébergés sur AWS ou sur Azure. L’outil promet non seulement d’unifier les tâches courantes (comme le provisionnement de capacités, l’activation de services de compression, etc.) mais aussi de les simplifier.
APEX Navigator for Kubernetes veut offrir la même vision centralisée et unifiée à votre stockage Kubernetes, unifiant la gestion des données au sein des différentes implémentations et en apportant aux containers des services de données avancés comme la réplication, la migration ou l’observabilité grâce à une nouvelle technologie dénommée Dell Container Storage Modules.
Des serveurs Bare-Metal en mode APEX
Dell étend son portfolio APEX de ressources IT “sur site” avec une nouvelle offre de serveurs « bare-metal » en abonnement mensuel. Dell APEX Compute offre aux entreprises des ressources informatiques bare-metal – évolutives et sécurisées – à installer dans le datacenter de l’entreprise, dans un environnement Edge, ou un datacenter de colocation.
L’offre se décline avec différents CPU et GPU, et laisse à l’entreprise le choix de l’hyperviseur ou du système d’exploitation.
Des PC en mode APEX
Dell APEX PC-as-a-Service (PCaaS) décline la vision APEX aux « devices », autrement dit aux PC des collaborateurs. Avec la même idée de simplifier l’informatique au quotidien en insufflant plus de souplesse et d’agilité. Les entreprises peuvent personnaliser les offres APEX PCaaS sur l’ensemble du portefeuille PC du constructeur, en y intégrant les périphériques, les logiciels et les services DELL, avec des durées flexibles allant d’un à cinq ans et une évolution à la hausse ou à la baisse des abonnements en fonction de l’évolution des besoins.
Selon Dell, les premiers clients ayant adopté Dell APEX PCaaS en avance de phase ont constaté une réduction de 50 % des appels au service d’assistance, une réduction de 30 % des coûts d’assistance et une réduction de 50 % du temps consacré à l’intégration des appareils des employés.
À LIRE AUSSI :
Un partenariat avec DataBricks
Les clients de la plateforme Lakehouse de DataBricks (qui unifie data lakes et datawharehouses) dans le cloud vont désormais pouvoir directement connecter cette solution cloud aux offres de stockage objets de Dell afin de réaliser une analyse sur site, sans transfert des données sensibles dans le cloud. « Ce partenariat permet d’exploiter les données dans le cloud et sur site avec les meilleures technologies, et de partager ces données en toute sécurité grâce à Delta Sharing. La combinaison du meilleur de Dell et de Databricks change le paysage des données pour les clients qui opèrent dans le monde multicloud d’aujourd’hui » explique Adam Conway, Senior Vice President, Databricks.
Selon Dell, ce partenariat permet notamment aux entreprises de partager des données en toute sécurité au sein et en dehors de l’entreprise (via le standard Delta Sharing de Databricks), de réduire les mouvements et duplications de données, de s’assurer de la conformité aux règlements relatifs à la localisation des données et de réduire la complexité de leur paysage de données.
Project Frontier devient Dell NativeEdge
Nouveau nom d’un projet connu sous le nom de Project Frontier, Dell NativeEdge cherche à simplifier, optimiser, sécuriser et orchestrer les déploiements à l’Edge. Cette plateforme logicielle centralise toutes les fonctions de gestion de vos différents sites Edge en embrassant une approche Zero Trust.
Grâce à la plateforme Dell NativeEdge, « un seul administrateur informatique peut gérer un parc d’appareils répartis sur plusieurs sites, s’appuyer sur des schémas directeurs pour gérer à distance tout ce matériel et, plus important encore, toutes ces applications natives » justifie Gil Shneorson , SVP Edge Portfolio chez Dell.
Project Helix
Bien évidemment, l’IA ne pouvait être absente de la conférence Dell World 2023. Dell n’a évidemment pas annoncé une énième intelligence conversationnelle basée sur GPT mais a, en revanche, annoncé une collaboration avec NVidia pour aider à l’entrainement et au déploiement de modèles IA sur site !
Cette collaboration se concrétise par Project Helix. « Il s’agit d’une solution complète, ‘Full stack’, qui permet aux entreprises de créer et d’exécuter des modèles d’IA personnalisés et spécialement bâtis sur leur savoir informationnel », explique Jeff Clarke l’autre co-COO de Dell.
La solution s’appuie sur des serveurs Dell XE9680 équipés de 8 GPU NVidia H100 et doit notamment permettre aux entreprises de personnaliser les dernières générations de modèles LLM pour développer des chatbots vraiment adaptés à leur activité et leurs métiers.
Project Fort Zero
Enfin, Dell ne pouvait pas clôturer sa conférence sans une annonce dédiée à la cybersécurité. Le constructeur estime pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et faciliter l’adoption des approches Zero Trust dans les organisations.
La solution « Project Fort Zero » est une « initiative industrielle regroupant déjà plus de 30 partenaires » qui vise à fournir des solutions Zero Trust « end-to-end » validées par le ministère américain de la Défense et la NSA. Elle devrait être disponible en 2024.
Au final, on retiendra surtout le All-In de Dell autour d’APEX qui n’est pas sans rappeler l’importance désormais prise par Greenlake dans le portfolio de son concurrent HPE. Les constructeurs font désormais le forcing pour engager leurs clients vers une adoption de l’IT sous forme d’abonnements. Des formules qui espèrent apporter dans le « On-Prem » la souplesse d’innovation du cloud mais aussi fluidifier les approches hybrides et multicloud.
Reste à voir si, dans le temps, les DSI se montrent aussi séduits par ces nouvelles formules de déploiement des infrastructures IT que le prétendent les constructeurs…
À LIRE AUSSI :