@Work

Des collaborateurs aux perceptions augmentées

Par Laurent Delattre, publié le 01 février 2019

La réalité augmentée est une technologie très prometteuse même si de nombreux défis doivent encore être relevés pour qu’elle se démocratise réellement en entreprise.

La réalité augmentée (ainsi que sa nouvelle déclinaison « réalité mixte ») n’est pas un concept nouveau mais avec l’essor de capteurs aux capacités nettement améliorées, un potentiel de calcul décuplé et des traitements disponibles via smartphones et tablettes, « le vieux rêve d’augmenter notre perception du monde réel devient une réalité ».

C’est tout du moins le point de vue défendu par le nouveau libre blanc « Réalité Augmentée : la nouvelle vague » publié par l’équipe Hypermedia de b<>com, un institut de recherche technologique dont la mission est d’accélérer le développement et la mise sur le marché de services et produits améliorant la vie quotidienne.

Truffé d’exemples concrets, il fait le point sur la maturité des technologies et passe en revue le potentiel de la réalité augmentée dans différents domaines, qu’il s’agisse de maintenance sur site, de planification d’usine ou encore de logistique, de formation ou de ventes et marketing.

Pédagogique, il propose un tour d’horizon des grands défis à relever par les entreprises, tant du point de vue technologique qu’humain ou commercial et offre de nouvelles perspectives en identifiant clairement les barrières à franchir pour libérer le potentiel et la valeur de la réalité augmentée. Puissance de calcul pour un recalage permanent du contenu virtuel dans le monde réel, nouvelles interfaces adaptées à ces environnements, synchronisations à la milliseconde pour s’adapter au rythme du cerveau humain et éviter de générer un inconfort qui dégrade l’expérience utilisateur… la technologie a clairement fait un bond en avant. Elle est très prometteuse, les obstacles ne sont plus insurmontables mais des investissements importants, en développement notamment, sont encore nécessaires pour une diffusion à grande échelle.

Le livre blanc de l’institut b<>com peut être téléchargé depuis son site Web.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights