Secu
Des cyber-attaques moins nombreuses en 2014, mais plus efficaces
Par La rédaction, publié le 08 janvier 2015
Les deux grands jours de soldes aux États-Unis que sont le Black Friday et le Cyber Monday n’ont pas attiré plus de pirates informatiques qu’à l’accoutumée, d’après une enquête d’IBM révélée le 6 janvier. Mais ces attaques ce sont, en revanche, montrées plus efficaces.
Du 24 novembre au 5 décembre, « seulement » 3 000 attaques par jour ont été recensées en moyenne par l’Américain, contre environ 4 200 en 2013. Seul bémol, les auteurs d’actes malveillants réussissent à toucher un plus grand nombre de victimes à chaque opération. La raison : la sophistication et l’expertise croissante des cybercriminels, selon le géant de l’informatique.
Soixante et un millions de données clients volées
La conséquence en est que jamais autant de données personnelles n’ont été dérobées en une année auprès des commerces de détail américains.
Les chercheurs d’IBM Security rapportent que ces 12 derniers mois, ce sont plus de 61 millions d’informations clients qui ont été dérobées auprès des détaillants.
On se rappelle que l’année 2014 avait démarré fort avec, dès la mi-janvier, la révélation du piratage du géant de la chaîne de distribution américaine Target. Au total, les données bancaires de 40 millions de clients avaient été dérobées. Et en septembre, c’est le leader mondial du bricolage, Home Depot, qui subissait le même sort.