Les hôpitaux de l'AP-HM disposeront bientôt d'une plateforme d'imagerie médicale boostée à l'IA

Data / IA

Des hôpitaux marseillais en pointe sur l’IA

Par La rédaction, publié le 30 janvier 2023

L’assistance publique de Marseille, l’AP-HM, mise sur l’utilisation de l’IA appliquée à l’imagerie médicale pour améliorer la prise en charge des patients. L’AP-HM vient ainsi de nouer un partenariat, unique en son genre, avec deux spécialistes français de l’IA appliquée à la santé.

Troisième centre hospitalier universitaire en France, l’AP-HM vient de nouer un partenariat avec deux startups françaises spécialisées dans l’IA : Incepto et Milvue. Ces deux éditeurs sont spécialisés dans l’utilisation du machine learning et du deep learning appliquée à l’imagerie médicale, un champ qui couvre IRM, radiographie, mammographie, scanner et médecine nucléaire. La plupart des spécialités médicales pourraient ainsi bénéficier des apports de l’IA, de la cancérologie à la pédiatrie, en passant par les urgences.

L’objectif est de ce partenariat est de mettre à profit les potentialités de l’IA en développant de nouvelles applications et en les intégrant dans les services d’imagerie des hôpitaux. Il vise à accompagner la conception, le développement, l’intégration et la mise en production de nouvelles solutions IA au sein fu Pôle Imagerie de l’AP-HM. Les partenaires prévoient par exemple de mettre au point une solution d’aide au diagnostic du cancer du poumon et de la déployer à grande échelle prochainement pour améliorer la prise en charge et le suivi de cette pathologie.

À LIRE AUSSI :

Sur le terrain, une nouvelle plateforme technologique de conception, de test, de validation et de diffusion de projets d’IA en radiologie sera mise à disposition des hôpitaux marseillais. Elle devrait faciliter l’annotation et l’entraînement des algorithmes en local et, au final, accélérer le développement d’algorithmes adaptés à l’imagerie médicale. Le but est également d’intégrer les résultats dans le diagnostic avec la garantie d’un traitement éthique de la donnée et conforme au respect du futur IA Act européen et de la sécurité des patients. Pour rappel, l’AP-HM réalise 450 000 examens d’imagerie médicale par an. De quoi fournir une base d’apprentissage solide aux algorithmes d’apprentissage.
Cette plateforme unique sera pilotée et sécurisée par Incepto.

« Ce partenariat avec Milvue et Incepto pose des enjeux majeurs : aujourd’hui, il y a beaucoup d’idées qui germent autour de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de l’imagerie. L’enjeu est de passer des idées aux projets qui servent vraiment au diagnostic et au soin des malades ou à la qualité de travail des professionnels » explique François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM. Il ajoute : « ce partenariat 100 % français est au cœur de cet enjeu et l’AP-HM fournira à ses partenaires le terrain de jeu qui permettra de concrétiser les bonnes idées et de développer les algorithmes d’IA et, surtout, leur intégration dans le processus global de diagnostic ».

Avec une volonté affichée d’aller vite, « beaucoup plus vite et de gagner du temps dans le long processus, parfois véritable vallée de la mort, qui mène un algorithme jusqu’à sa mise en production avertit François Crémieux. L’IA en santé est un secteur où la France peut être un des meilleurs leaders européens, mais à la condition qu’en plus d’être bons, nous soyons rapides. Je suis certain que ce partenariat y contribuera ».

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights