@Work
Des intranets de plus en plus collaboratifs
Par La rédaction, publié le 20 juin 2013
Comme chaque année, Arctus publie son étude sur les intranets. Sans surprise, le collaboratif a le vent en poupe.
La dernière version de l’étude annuelle du cabinet Arctus sur les intranets vient de paraître. L’une des principales tendances de l’année porte sur le déploiement du collaboratif. Ainsi, 61 % des entreprises déclarent avoir des espaces collaboratifs projets, 44 % des communautés de pratiques et 9 % des communautés d’intérêt.
La création de ces espaces se fait de plus en plus par les collaborateurs eux-mêmes, mais elle reste très contrôlée. Ainsi, seules 13 % des sociétés autorisent la création non régulée de communautés et 28 % les créent sur simple demande sans restriction. On est encore loin de l’esprit 2.0.
Les réseaux sociaux d’entreprise à la traîne
Evoluer vers des pratiques sociales prend du temps. Les réseaux sociaux d’entreprise ne sont ainsi présents que dans 27 % des organisations. Mais pour soutenir l’apparition des nouveaux usages, les Community Managers (gestionnaires de communautés) ont le vent en poupe, avec 43 % des entités qui en possèdent. Signe que les entreprises ont compris qu’un accompagnement de leurs collaborateurs était nécessaire pour changer durablement les pratiques.
Mais d’autres types d’outils commencent à trouver leur place, notamment ceux orientés vers la communication en temps réel. La messagerie instantanée et les outils de web conférence seraient présents dans environ la moitié des organisations interrogées.
Pour aller plus loin
Les résultats sont téléchargeables gratuitement en ligne. Environ 430 personnes ont répondu au questionnaire en ligne d’Arctus, dont des membres des équipes de communication, des DSI, des responsables intranet et des directeurs généraux. La plupart des entreprises se situant en France (à 80 %).