Cloud
Des nouvelles architectures de stockage Flash arrivent dans les entreprises
Par La rédaction, publié le 30 avril 2012
Le marché du stockage primaire est en ébullition. Nombre de start up utilisent le Flash pour créer des architectures matérielles et logicielles inédites. Panorama.
La Silicon Valley vit à l’heure de la mémoire Flash. Beaucoup plus rapide que le disque dur, elle excite l’inventivité des entrepreneurs outre-Atlantique. En l’espace de quelques années, des dizaines de start up se sont créées avec l’idée d’intégrer le Flash dans des solutions de stockage primaire, un marché juteux qui pèse environ 12 milliards de chiffre d’affaire selon IDC. Mais l’opération est périlleuse, car non seulement Flash coûte encore beaucoup plus cher que le disque, mais il nécessite également un traitement différent des données si l’on veut tirer profit de toute sa puissance.
Résultat : les constructeurs se sont lancés dans une course à la performance au plus petit prix. Et pour y arriver, chacun crée sa propre petite architecture logicielle ou matérielle. Les combinaisons semblent illimitées. La mémoire Flash se retrouve, ainsi, sous forme de carte ou en SSD (Solid State Disk), seule ou en tandem avec des disques durs, avec déduplication ou non, etc.
01net Entreprises a rencontré une série de start up californiennes en pointe sur le sujet. Voici un petit florilège des technologies rencontrées, que l’on peut regrouper en deux grandes catégories : les systèmes hybrides et les systèmes 100 % Flash.